Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
La formation professionnelle représente 1 500 stagiaires/an et propose une offre de formation diplômante (ingénieur, licence, VAE...), des certificats de compétences ainsi que des formations courtes.
En janvier 2020, Polytech Grenoble et Grenoble IAE ont rejoint Grenoble INP qui est devenu l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes. Cette nouvelle identité est une réelle opportunité pour élargir l’offre de formation professionnelle.
Dans cette optique, le département formation professionnelle de Grenoble INP-UGA a défini une stratégie de transformation pour s’inscrire dans une dynamique de création de formations innovantes et porteuses de valeur sur des thématiques d’excellence et ce pour différentes cibles au sein des entreprises (ingénieurs, managers et dirigeants). La formation professionnelle au sein de Grenoble INP représente 1500 stagiaires par an et propose une offre de formation diplômante (niveau ingénieur, licence et master, VAE), des certificats de compétences ainsi que des formations courtes au catalogue ou sur mesure. Le département auquel vous serez rattaché comprend une équipe de 20 personnes. Vous serez particulièrement en charge des démarches de gestion d’actions de formation sur les thématiques de l’énergie et des batteries dans le cadre du projet CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) EDLB (« École de la Batterie »).
Sous la responsabilité de la directrice administrative du département, l'assistant(e) en ingénierie de formation continue organise et gère au quotidien des actions de formation professionnelle avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants.
Dans le cadre du projet CMA « École de la Batterie » (EDLB), elle est en liens opérationnels étroits avec le coordinateur interne et la chargée de ce projet pour Grenoble INP-UGA. L’assistant(e) en ingénierie de la formation continue a en charge la gestion d’un portefeuille de formations inter-entreprises ou spécifiques ainsi que des cursus diplômants ou certifiants, particulièrement dans les domaines des énergies et des batteries.
L'École de la Batterie, qui a vu le jour en novembre 2022, est la 1ère École en réseau dédiée à la batterie regroupant environ 15 Organismes de formation et partenaires dont Grenoble INP-UGA. Elle a pour but d’accompagner l’industrie vers l’électrique en répondant aux besoins en formation de la chaîne de valeur de la batterie : matières premières, conception, production, réparation, recyclage, pour tous les niveaux (du CAP au doctorat), pour tout âge et tout moment de la vie.
Sous la responsabilité de la directrice administrative du département, l'assistant.e en ingénierie de formation continue (AIF) organise et gère au quotidien des actions de formation professionnelle avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants. Dans le cadre du projet « École de la Batterie » (EDLB), elle est également en liens opérationnels étroits avec le coordinateur interne et la chargée de ce projet pour Grenoble INP-UGA.
L'assistant.e en ingénierie de la formation continue a en charge la gestion d’un portefeuille de formations inter-entreprises ou spécifiques ainsi que des cursus diplômants ou certifiants, particulièrement dans les domaines des énergies et des batteries.
ACTIVITÉS
Gestion administrative
Gérer les aspects administratifs des actions de formation de l’inscription à la clôture de la formation : contrôle des documents d’inscription, mise en œuvre des conventions et contrats de formation, suivi des présences, mise en facturation
Organiser et gérer la logistique des actions de formation continue en lien avec les enseignants, les responsables de formation et les intervenants
Contribuer à produire les états statistiques pour le suivi de l’activité du département
Garantir les données dans le système d’information
Respecter les engagements de la certification FCU
Collecter les éléments des dossiers vacataires et faire l’interface avec les RH, les AIF et la gestionnaire financière
Gestion pédagogique
Conseiller, orienter et accompagner les publics dans leurs parcours de formation
Assurer le recueil des enquêtes de satisfaction des stagiaires et en faire la synthèse
Organiser et gérer les campagnes de recrutement pour les formations diplômantes ou certifiantes
Participer à l’organisation logistique des différentes réunions et commissions des cursus diplômants et en assurer le suivi
Veiller à la bonne application du règlement des études
Préparer et organiser les jurys, en lien avec le responsable pédagogique, en appliquant les règles en vigueur
Travailler en collaboration avec les services scolarité des écoles et de l’établissement (inscriptions des étudiants et délivrance des diplômes)
Compétences
Maîtriser la règlementation de la formation professionnelle,
Capacité à pouvoir intégrer rapidement l'offre de formation du département pour la maîtriser à termes,
Savoir planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances,
Savoir maitriser les techniques de présentation orales et écrites,
Ecouter et analyser les demandes de formation,
Maîtriser les outils bureautiques Word et Excel,
Avoir le sens de l’accueil et de la communication,
Capacité d’adaptation et esprit d’initiative,
Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle,
Savoir interagir avec des partenaires internes et externes,
Savoir travailler en équipe et en mode projets,
Intérêt et curiosité pour les sujets technologiques, appétence pour les domaines des batteries et enjeux de la transition énergétique
Connaître l’environnement universitaire serait un plus
Modalités de recrutement
Prise de fonction souhaitée : 01/12/2024
Date limite de dépôt de candidature : 22/11/2024
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 36 mois
Catégorie B - Technicien-ne en gestion administrative
Conditions d'éligibilité : titulaire d'un Bac à minima
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif : 2276,20 € (1er échelon) à 2414,04 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*Rémunération fixée selon reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Possibilité de travail sur 4,5 jours
Contact métier (Prénom/Nom et tél/e-mail) alain.denoyelle@grenoble-inp.fr ; pascale.tartaix@grenoble-inp.fr
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.