Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Grenoble INP – Ense3, UGA, est installée dans un bâtiment à haute performance énergétique sur la Presqu’île scientifique, est une école d’ingénieur·e·s proposant d’accompagner la transformation technologique et la maîtrise des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Les projets phares : notre ambition est de devenir une école de référence pour sensibiliser les acteurs du monde socio-économique et
accompagner les projets de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’école accueille plus de 1200 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 300 enseignants titulaires et vacataires et 50 personnels
administratifs et techniques.
Site internet : https://ense3.grenoble-inp.fr/
Le service Développement international et partenarial est composé d’une équipe de 7 collaborateurs et collaboratrices.
Il est chargé de soutenir le rayonnement de Grenoble INP - Ense3, le développement des compétences et l'insertion professionnelle des étudiant·s, par la gestion et le renforcement de la mobilité internationale et des partenariats avec le monde socioéconomique et universitaire, en France et à l’international.
Mission principale
Sous l’autorité de la responsable du service Développement international et partenarial, vous développez et animez les relations entre l’école et les acteurs du monde socio-économique (entreprises, acteurs publics, réseaux professionnels, pôles de compétitivité…) afin de :
soutenir l’insertion professionnelle des étudiant·s
renforcer la notoriété et l’image de l’école
développer les ressources propres de l’école
Ce poste implique une interaction forte avec l’assistante Partenariats & Evénements, les enseignant·es, les services communication, scolarité et finances de l’école, et les services centraux de Grenoble INP - UGA.
Activités
1. Prospection et développement des partenariats
Assurer une veille commerciale afin d’identifier de nouveaux partenaires ainsi que leurs attentes à l’égard d’une école d’ingénieur telle que Grenoble INP – Ense3
Prospecter auprès des acteurs du monde socio-économique afin d’établir des partenariats pérennes pouvant se traduire par des offres de stages, emploi et alternance, des projets industriels, des projets formation/recherche, des visites d’entreprises, la formation de salariés, du mécénat de compétences, etc.
Promouvoir la taxe d’apprentissage et l’offre partenariale de l’école auprès des partenaires et prospects
Développer et animer la relation avec les ancien.nes diplômé·es de l’école
Faire connaître Grenoble INP – Ense3 auprès des différents réseaux professionnels (pôles de compétitivité, chambre de commerce, chambre des métiers, APEC, Udimec, CPME…)
Participer à la conception d’outils de promotion de l’école auprès du monde socio-économique, en collaboration avec le service Communication
2. Animation et fidélisation
Animer le Club des partenaires de l’école
Veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement des engagements pris dans le cadre des partenariats
Organiser des événements partenariaux en collaboration avec l’Assistante Partenariats & Evénements et l’Espace carrière de Grenoble INP (Forum entreprise, Forum PME, Journée partenaires, Journée alumni, Simulations d’entretiens…)
Valoriser les actions menées en collaboration avec le service Communication
Organiser des réunions de suivi et des retours d’expérience auprès des partenaires sur les actions mises en œuvre
3. Aide au pilotage et suivi administratif des partenariats
Effectuer une veille sur les évolutions et pratiques relatives à son domaine d'activité
Participer à la définition d’une stratégie de prospection de partenaires socio-économiques
Présenter des reportings réguliers auprès de la responsable hiérarchique, identifier des indicateurs pertinents pour mesurer son activité et en assurer le suivi
Co-piloter un processus dédié à l’insertion professionnelle dans le cadre de la démarche qualité de l’école, certifiée ISO 9001
Assurer le montage et le suivi administratif et financier des conventions de partenariats
Savoir
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
Connaissance générale des sciences de l’ingénieur
Connaissance approfondie du monde de l’entreprise
Connaissance approfondie du marché de l’emploi, de l’environnement socio-économique et de l’évolution des secteurs d’activité professionnelle
Réglementation applicable en matière de taxe d’apprentissage et de stages
Anglais avancé - niveau B2
Aisance avec les outils bureautiques ; la connaissance d’un CRM est un plus
Savoir-faire
Initier, dynamiser et entretenir des partenariats
Développer, animer et entretenir un réseau
Expliquer, convaincre et mener une négociation
Formaliser un partenariat suite à une négociation
Rendre compte de son activité
Réaliser des synthèses, rédiger des rapports, concevoir des tableaux de bord
Hiérarchiser et prioriser les actions
Savoir-être
Appétence pour le domaine technico-commercial (prospection, négociation, entretien de la relation client...)
Qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'analyse des besoins
Capacité d’adaptation et réactivité
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie et esprit d’équipe
Esprit d’initiative, force de proposition
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée : à compter du 05/05/2025
Date limite de dépôt de candidature : 18/04/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
Ense3 / 21 avenue des Martyrs - Grenoble
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Déplacements réguliers
Présence ponctuelle à des évènements en soirée ou le weekend
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.