CHARGE.E DES ACHATS ET MARCHES

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Finances et achats / Finances and purchases

Modalités de recrutements

CDD - short-term contract

Catégorie fonction publique

A (IGE)

Prise de poste

1 décembre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+3, Bac+4

Niveau d'expérience

Confirmé (3-5 ans)

Date limite de candidature

22/10/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

La Direction des affaires financières et des achats est garante de la bonne tenue des finances que de mettre en oeuvre la politique achats de Grenoble INP UGA pour permettre de soutenir les deux coeurs de métier de l'établissement (formation et recherche) et ainsi permettre :

- d'assurer une formation d'ingénieurs, de masters, et de docteurs de haut niveau,

- de conduire une recherche d'excellence menée en association avec nos partenaires grenoblois et les organismes nationaux,

- de s'engager résolument en matière d'employabilité, d'éthique et de développement durable

Votre mission

Rattaché (e) au responsable du service achats, vous participerez à la mise en œuvre de la politique achats de Grenoble INP-UGA au sein d’un service de 8 agents.

En qualité de chargé-e des achats et marchés publics, vous aurez comme mission principale l’élaboration et le suivi des procédures de marchés publics, le conseil aux différents acteurs de Grenoble INP. Votre mission comporte un volet essentiel qui est celui d’assurer la sécurité juridique des achats de l’établissement.

Vous mettez en œuvre les procédures de marchés publics fournitures et services :

  • Assister les services dans l’expression et la définition des besoins, l’élaboration des pièces, l’analyse des offres et le suivi de l’exécution contractuelle des marchés ;

  • Choisir la bonne procédure d’achat en tenant compte des caractéristiques des marchés et des modalités d’exécution et en élaborant le planning prévisionnel des procédures ;

  • Rédiger les documents administratifs des marchés publics et en s’assurant de la cohérence des documents du dossier de consultation ;

  • Assurer la gestion administrative et juridique des procédures

  • Contribuer à la sécurisation juridique procédures en assurant une veille juridique

  • Participer au projet de service visant à l’amélioration continue des process et procédures

    Vous assurez le suivi de l’exécution juridique des marchés :

  • Rédaction des avenants, gestion des contentieux, des reconductions, suivi des révisions de prix de certains marchés, participer et animer les réunions avec les titulaires des marchés

  • Création et suivi des marchés dans le logiciel financier (SIFAC marchés : SAP).

    Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique achat :

  • Contribuer à la diffusion de l’information et des bonnes pratiques achats, animer les formations commande publique et participer aux groupes de travail achat en lien avec l’acheteur.

Le profil idéal

  • Maitrise du droit de la commande publique

  • Maitrise de la méthodologie de la conduite de projet

  • Connaissance des techniques d'achat et de négociation

  • Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et budgétaire relative aux établissements publics

  • Connaissance générale de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'université

  • Maitrise des outils bureautique et outils métier (plateforme de dématérialisation des marchés, logiciel de rédaction)



  • Savoir travailler en équipe, communiquer, qualité pédagogique

  • Être autonome dans l'organisation du travail

  • Sens de l'analyse et esprit de synthèse

  • Pragmatisme et force de proposition

  • Savoir anticiper, gérer les priorités et alerter

  • Discrétion et rigueur



Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

Modalités de recrutement proposées

  • Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/12/2025

  • Date limite de dépôt de candidature : 22/10/2025

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

  • Durée du contrat proposé : 12 mois

  • Catégorie A -  Ingénieur.e d'étude (IGE)

  • Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima

Conditions de rémunération

  • Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 518€

  • Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de  2462.50€ (1er échelon) à 3053.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.

*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.

Affectation / Localisation du poste :

46 avenue Felix Viallet

38000 Grenoble



Spécificités du poste

  • Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)

  • Temps plein possible sur 4,5 jours

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