Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Grenoble INP – Ense3, UGA, est installée dans un bâtiment à haute performance énergétique sur la Presqu’île scientifique, est une école d’ingénieur·e·s proposant d’accompagner la transformation technologique et la maîtrise des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Les projets phares : notre ambition est de devenir une école de référence pour sensibiliser les acteurs du monde socio-économique et
accompagner les projets de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’école accueille plus de 1200 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 300 enseignants titulaires et vacataires et 50 personnels
administratifs et techniques.
Site internet : https://ense3.grenoble-inp.fr/
Environnement de travail
Le service Développement international et partenarial est composé d’une équipe de 6 collaborateurs et collaboratrices.
Il est chargé de soutenir le rayonnement de Grenoble INP - Ense3, le développement des compétences et l'insertion professionnelle des étudiant·e·s, par la gestion et le renforcement de la mobilité internationale et des partenariats avec le monde socioéconomique et universitaire, en France et à l’international.
Il accompagne notamment les enseignant.es-chercheur.es dans le montage et la gestion de projets européens, parmi lesquels figure le projet AI4GreenDeal (Advanced Data and AI for Energy to accelerate the Green Deal), porté par la Communauté de la connaissance et de l’Innovation EIT InnoEnergy.
Mission principale
Sous l’autorité de la responsable du service Développement international et partenarial, vous êtes chargé.e :
de l’organisation, de la gestion et du suivi financier du projet européen AI4GreenDeal en lien avec les 2 programmes de formation labélisés EIT InnoEnergy : Masters Smartcities et Sense (80%)
du montage et de la gestion de projets européens de formation, en accompagnement des porteurs scientifiques (20%)
Ce poste implique une interaction forte avec l'Institut européen d'innovation et de technologie EIT InnoEnergy, la Direction Relations Internationales de Grenoble INP, les services scolarité et finances de l’école et les enseignants porteurs de projets européens de formation.
Activités
1) Organisation, gestion et suivi du projet AI4GreenDeal et des Masters EIT InnoEnergy Smartcities et Sense 80%
Participer à la mise en œuvre opérationnelle des activités liées au projet.
Assurer la logistique du projet et des formations (exécution des livrables tels que : graduation ceremony, team-buildings, lunch meetings, autumn school, visite de sites etc.)
Assurer le suivi administratif et coordonner les activités des projets de formation (lien entre les coordinateurs, les interlocuteurs InnoEnergy et les responsables pédagogiques locaux, soumission des changements budgétaires, des reporting d’activités, participation aux réunions de consortium, assurer le lien avec les services centraux de l’établissement etc.)
Réaliser le suivi financier, en lien étroit avec la Direction des Affaires Financières, et répondre aux demandes pendant les périodes d’audit
Assurer le suivi des feuilles de temps issues du logiciel SINCHRO
2) Montage et gestion de projets européens de formation 20%
Accompagner les porteurs scientifiques dans la structuration et le pilotage de projets
Conseiller les porteurs scientifiques et les membres du consortium sur la rédaction du dossier de candidature
Rédiger les parties administratives et budgétaires du dossier de candidature
Savoir
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger
Cadre réglementaire des programmes européens de formation (Erasmus+, Horizon Europe, EIT,etc.)
Anglais avancé - niveau B2
Savoir-faire
Conduire un projet de dimension internationale et collaborer avec des interlocuteurs internationaux
Élaborer et suivre un budget
Analyser des données comptables et financières
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l’activité (EOI, Sinchro, portail Funding&Tenders)
Travailler en équipe
Rendre compte de son activité
Savoir travailler en réseau
Savoir-être
Sens du relationnel dans un environnement interculturel
Rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Force de proposition
Une expérience préalable dans le montage et/ou la gestion de projets européens de formation serait appréciée.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 18/08/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
Ense3 / 21 avenue des Martyrs - Grenoble
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Déplacements réguliers
Présence ponctuelle à des évènements en soirée ou le weekend
=> Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.