Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble est une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
Il couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et des composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de systèmes d’énergie électrique. Son action peut être résumée par les mots clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
Avec plus d'une centaine de personnels permanents, une centaine d'étudiants en doctorat et 70 autres acteurs comme les master, les post-docs ou les professeurs invités, le G2Elab s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau national et international, au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.
-
The G2elab Grenoble Electrical Engineering Laboratory is a joint research unit (UMR 5269) of Grenoble INP - UGA, Grenoble Alpes University and CNRS, in the field of Electrical Engineering Research.
It covers a scientific spectrum ranging from materials and components to the design and control of electrical energy systems. Its activities can be summed up in the following key words: electrical energy, materials, innovative processes and systems, modelling and design.
With more than a hundred permanent staff, around a hundred doctoral students and 70 other members of staff such as masters, post-docs and visiting professors, G2Elab is a major national and international player in these fields, at the heart of the energy efficiency of components and systems.
https://g2elab.grenoble-inp.fr/
Intitulé du projet : " Modèles systèmes pour la simulation CEM multi échelle"
D'une durée de 10 mois, ce contrat s'inscrit dans un projet collaboratif ( IPCEI Valéo - EMC Box)
Ce projet porté par VALEO doit permettre de prendre de l'avance dans les méthodologies de conception,notamment autour de la problématique de la CEM véhicule (Compatibilité ElectroMagnétique).
4 thèses académiques environnent ce projet, dont une au G2Elab. Les résultats expérimentaux seront obtenus sur des maquettes définies conjointement avec VALEO. Des réunions d'avancement permettront au chercheur post doctorant de suivre un projet d'envergure.
Le rôle du jeune chercheur sera de mettre en œuvre un bac automatisé d'identification d'un modèle CEM boite noire, le doctorant mettant en œuvre les simulations de validation du modèle dans une configuration système .
La méthodologie de modélisation boite noire a été mise en œuvre dans un certain nombre de laboratoires nationaux et internationaux, et le premier rôle du jeune chercheur sera de synthétiser l'ensemble de l'état de l'art théorique et expérimental afin de pouvoir monter un banc de caractérisation utilisable industriellement à terme.
Pour cela, des rencontres avec les experts industriels et chercheurs des laboratoires visés seront organisées.
Une fois défini, le banc de caractérisation sera mis en œuvre sur plusieurs exemples de convertisseurs opérant à plusieurs points de fonctionnement afin de fournir les modèles nécessaires à une simulation CEM d'ensemble d'un réseau embarqué (travail du doctorant)
Activités principales : définition des stratégies de caractérisation du modèle boite noire définition du matériel nécessaire définition des algorithmes de traitement nécessaire
Mise en œuvre / validation / rédaction d'articles scientifiques en collaboration avec le doctorant consolidation des résultats, synthèse, rédaction d'une notice d'utilisation et de préconisation de construction industrielle
Objectif : réalisation d'un prototype de banc de caractérisation, validation , rédaction de la notice d'emploi, publications
Modalités d'évaluation et de contrôle : qualité des résultats d'identification, marge d'erreur, qualité des publications
Niveau minimum requis: Doctorat (Bac +8)
Compétences:
CEM
électronique de puissance
instrumentation
programmation
grande rigueur
aisance pour le reporting
fort sens du contact
solides qualités rédactionnelles en anglais (production d'articles)
Spécificités du pose: des déplacements en France et à l'international sont à prévoir