Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Contexte
L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute. Cela représente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la méta‐étude[1]. Néanmoins, les impacts environnementaux ne sont pas limités aux GES et il faut aussi considérer les impacts sur l’eau ou la biodiversité. Ces préoccupations environnementales commencent à être mises en avant par de nombreuses entreprises du numérique. Cependant, la maturité des entreprises est relativement hétérogène sur ces sujets. Le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient dès lors évident. [1] Charlotte Freitag, Mike Berners-Lee, Kelly Widdicks, Bran Knowles, Gordon S Blair, and Adrian Friday. The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations. Patterns, 2(9):100340, 2021.
L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.
Mission principale
La prise en compte des transitions environnementales et sociales est intégrée à de nombreux cours.
Grenoble INP – Génie Industriel, UGA a vocation à former des experts de l’industrie 4.H. L’industrie 4.H, c’est une industrie du futur, résolument humaine, donc soutenable et respectueuse du vivant.
Nous souhaitons renforcer cette dimension, particulièrement en intégrant les dimensions environnementale et sociale liées aux différentes activités de l’industrie du futur en lien avec le numérique, telles que la réalité virtuelle, la personnalisation des produits, l’analyse des données et les stratégies des plateformes numériques.
L’objectif principal sera triple :
réaliser une étude sur les attentes des différentes parties-prenantes en matière de transition environnementale et de numérique et de participer aux réflexions en matière de transformation de l’école
développer une analyse en matière de scénarios et de transitions de l’industrie dans le futur
participer à la conception de modules d’enseignement en matière de conduite du changement
Activités
Travailler en appui aux équipes pédagogiques pour l’étude de la faisabilité et la mise en place effective des contenus de formations définis.
Comprendre les enjeux et les attentes des étudiants/employeurs, l’existant local et national
Participer à un groupe de travail sur la transformation des enseignements
Réaliser une étude sur l’enseignement (conduite du changement)
Réaliser une analyse prospective de l’industrie du futur
Participer aux actions de communication interne/externe sur le sujet des impacts du numérique dans la formation
Participer à l’organisation de certaines activités ponctuelles de VerIT
Travailler en appui technique pour le développement de modules d’enseignement
Compétences attendues
Disposer d’une compétence technique en matière de pilotage des transitions et/ou de conduite des changements
Savoir travailler en contexte complexe et pluridisciplinaire en relation avec de nombreux acteurs
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, échanger, écouter
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Les points suivants seraient un plus :
Disposer d’une expérience en matière de mise en place d’une analyse prospective et de scenarios
Disposer de formation en sciences humaines et sociales
Disposer de connaissances et d’expériences dans le domaine de la formation initiale et continue
Documents à transmettre pour candidater : l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 10/06/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 24 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif de 2462,50 € (1er échelon) à 3053,25 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste
Grenoble Génie Industriel - INP, UGA
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Contact métier
jean-philippe.nicolai@grenoble-inp.fr - professeur, Grenoble Génie Industriel - INP, UGA
genie-industriel.ressources-humaines@grenoble-inp.fr - service ressources humaines, Grenoble Génie Industriel - INP, UGA