Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le Carnot Energies du Futur réunit le CEA-Liten et 10 laboratoires académiques.
En associant depuis 2007, une recherche scientifique de très haute qualité avec une culture du partenariat et du transfert industriel, les équipes de recherche d’Energies du Futur visent à développer des innovations pour une énergie garante de notre environnement.
Conscients des enjeux de notre société et des contraintes industrielles, en couvrant toute la chaîne de la valeur, du matériau au système, nous inventons l'énergie du futur.
Site internet :
https://www.energiesdufutur.fr/1108-presentation-de-l-institut-carnot-energies-du-futur.html
1) Accompagner la direction de l’institut Carnot Energies du futur dans la recherche partenariale (50%)
Participer à la définition et la promotion de la stratégie du Carnot Energies du Futur
Mettre en place des outils marketing pour valoriser les activités de recherche des laboratoires académiques à destination des industriels
Accompagner les porteurs de projets Carnot dans la valorisation de leurs résultats
Contribuer au pilotage et au suivi des activités du Carnot
2) Garantir sa bonne articulation avec les services de la DRIVE (50%)
Contribuer au déploiement et au suivi des activités de la DRIVE
Représenter le Carnot Energies du Futur au Bureau Stratégie Recherche
Interagir avec les services de la DRIVE pour le suivi d’affaires et pour la remontée d’indicateurs
L’institut Carnot Energies du futur est né en 2007 dans un contexte de défi énergétique. Il regroupe des forces de Recherche & Développement du CEA, de Grenoble INP, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’INRAE et du CNRS dans le domaine des nouvelles technologies de l’Energie. Constitué de 10 laboratoires académiques et de 4 départements du CEA/LITEN, il est situé principalement sur Grenoble et comporte une communauté scientifique de 1500 personnes. Il se positionne au niveau des centres de recherche mondialement reconnus du secteur de l’énergie.
La personne recrutée accompagnera la direction de l’institut dans la mise en œuvre et le déploiement de sa stratégie sur les enjeux de l’énergie, sera en charge du marketing de l’offre de recherche des laboratoires académiques de l’institut en interne comme en externe et contribuera au pilotage et au suivi des activités de l’institut en particulier en produisant des indicateurs s’appuyant sur l’environnement de travail institutionnel des laboratoires académiques et de leurs établissements de tutelle. Grenoble INP, établissement porteur de l’Institut Carnot Energies du Futur, l’a positionné au plus près de ses équipes de direction politique et opérationnelle et structuré sous la forme d’un Service Commun de l’établissement, intégré à la Direction Recherche Innovation Valorisation Europe (DRIVE), chargée d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie scientifique de Grenoble INP.
La personne recrutée interviendra donc en tant que chargé.e de valorisation et de marketing de l’offre auprès du directeur/de la directrice de l’Institut Carnot Energies du Futur (50%), mais également en tant qu’agent en charge de maintenir le lien entre le Service Commun Energies du Futur et la DRIVE (50%).
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du 08/12/2025
Date limite de dépôt de candidature : 02/12/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 6 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
Carnot Energies du Futur / Site Viallet - Grenoble
Spécificités du poste
Double positionnement sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de l’Institut Carnot Energies du Futur et hiérarchique de la Direction Recherche Innovation Valorisation Europe (DRIVE)
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.