Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le laboratoire G-SCOP (Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5272) et a 2 tutelles l'Université Grenoble Alpes et CNRS. Il est hébergé sur le site Viallet de Grenoble INP - UGA.
Laboratoire pluridisciplinaire, il regroupe des communautés STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) et SPI (Sciences pour l'Ingénieur) autour de problématiques de recherche relatives à la conception, l’optimisation et la gestion des produits et des systèmes de production.
Site internet : https://g-scop.grenoble-inp.fr/
Mission:
Les industries manufacturières européennes sont aujourd’hui confrontées à des tensions liées à l’approvisionnement en matières premières, issues à la fois de facteurs environnementaux — épuisement des ressources, production croissante de déchets, contribution aux dérèglements climatiques — et de facteurs géopolitiques, comme l’ont montré la crise du Covid et les conflits récents, qui révèlent la vulnérabilité d’une Europe dépendante de chaînes d’approvisionnement mondialisées.
Activités principales:
Pour répondre à ces problématiques, trois verrous scientifiques majeurs ont été identifiés par le projet RegEcoS :
• Verrou 1 : Nécessité d’intégrer tous les paramètres de l’écosystème des produits dès leur conception conjointement au processus de régénération, pour favoriser la mise en oeuvre des meilleures alternatives de régénération possibles tout au long de la vie du produit (Bentaha, Voisin, and Marangé 2020; Grieves 2005),
• Verrou 2 : Manque d’une approche d’aide à la décision de la stratégie de régénération basée sur des sources d’informations hétérogènes, incomplètes et incertaines, provenant de phases de vie différentes et de différents processus (Bentaha, Voisin, and Marangé 2020; Bentaha et al. 2023; Alamerew et al. 2020; Vanson, Marangé, and Levrat 2022),
• Verrou 3 : Nécessité de remonter, capitaliser de l’information sur l’ensemble des phases de vie d’un produit et en particulier son utilisation (conditions opérationnelles, contraintes, etc.) pour pouvoir anticiper ses usages ultérieurs (Grieves 2005).
L’ingénieur de recherche travaillera principalement sur le verrou 2.
Objectifs :
• Identifier et définir des indicateurs pertinents (techniques et écosystémiques) pour la prise de décision lors conception d’un écosystème de régénération des produits.
• Étudier les interactions et les flux d’information alimentant un jumeau numérique pour la prise de décision en matière de régénération afin d’évaluer de l’impact des données du système numérique.
• Appliquer les outils et indicateurs développés sur une étude de cas sur la plateforme S-mart de Grenoble INP en lien avec les travaux des deux thèses de doctorat du projet RegEcos.
Spécificités du poste: Télétravail 1 jour/semaine, déplacements
Niveau minimum requis: Bac + 5 (Master 2 ou Diplôme d'ingénieur)
Double compétence en modélisation de systèmes industriels et en évaluation environnementale et techniques (ACV)
Intérêt pour les sujets de recherche : écoconception, conception de systèmes, économie circulaire
Modalités de recrutement proposées :
Prise de fonction souhaitée à compter du : 02/02/2026
Date limite de dépôt de candidature : 04/01/2026
Durée du contrat proposé : 12 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e de Recherche (IGR)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+5 à minima
Conditions de rémunération : Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 3 005,09 € (1er échelon) à 3 556,45 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.