Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble est une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
Il couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et des composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de systèmes d’énergie électrique. Son action peut être résumée par les mots clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
Avec plus d'une centaine de personnels permanents, une centaine d'étudiants en doctorat et 70 autres acteurs comme les master, les post-docs ou les professeurs invités, le G2Elab s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau national et international, au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.
-
The G2elab Grenoble Electrical Engineering Laboratory is a joint research unit (UMR 5269) of Grenoble INP - UGA, Grenoble Alpes University and CNRS, in the field of Electrical Engineering Research.
It covers a scientific spectrum ranging from materials and components to the design and control of electrical energy systems. Its activities can be summed up in the following key words: electrical energy, materials, innovative processes and systems, modelling and design.
With more than a hundred permanent staff, around a hundred doctoral students and 70 other members of staff such as masters, post-docs and visiting professors, G2Elab is a major national and international player in these fields, at the heart of the energy efficiency of components and systems.
https://g2elab.grenoble-inp.fr/
projet : Micro Réseaux DC pour l’accès à l’Energie - Doctorat
Ce projet doctoral de 36 mois, porté par G2Elab et Schneider Electric, vise à développer des cadres méthodologiques innovants pour l’intégration des nanoréseaux dans les systèmes énergétiques durables. Le programme associe étroitement recherche académique et expérience industrielle à travers des mobilités de 18 mois. Les doctorants bénéficieront d’une formation complète, combinant compétences techniques (systèmes de contrôle avancés, stratégies de résilience, planification économique) et compétences transversales. Les travaux seront menés à Grenoble, au sein du G2Elab et des centres de recherche de Schneider Electric. À l’issue du projet, le doctorat sera délivré par l’Université Grenoble-Alpes. Ce parcours vise à former des chercheurs aptes à concevoir des solutions concrètes pour les réseaux électriques du futur.
L’électrification ascendante repose sur l’usage de systèmes solaires domestiques (SHS) pour établir des micro-réseaux locaux à partir de solutions grand public. Cette approche permet, via l’interconnexion progressive de SHS, d’atteindre des puissances suffisantes pour alimenter des usages productifs, moteurs de développement économique local. Elle favorise l’autonomisation des communautés et la résilience à long terme. Les nanoréseaux en courant continu (CC) constituent une alternative rapide et économique aux infrastructures centralisées, pour électrifier les ménages, puis les activités productives. L’intégration des sources d’énergie renouvelable distribuées (DRES) et des systèmes de stockage par batteries (BESS), souvent en CC, optimise l’utilisation locale de ressources décarbonées et soutient les objectifs de durabilité.
Cette thèse vise à définir les architectures optimales de nanoréseaux dédiés à l’accès à l’énergie. Comme tout système électrique, cela implique des choix technologiques clés. Elle traite notamment du choix des niveaux de tension adaptés aux usages résidentiels et productifs, influant sur les distances d’interconnexion, la compatibilité des équipements, et la gestion du stockage. L’étude aborde également les plans de protection à mettre en œuvre face aux risques de court-circuit, d’électrocution ou d’incendie. Le choix des dispositifs de protection (relais, fusibles, dispositifs différentiels) est central, compte tenu des spécificités des systèmes DC. Enfin, la thèse analyse les systèmes de mise à la terre et la planification d'une future interconnexion avec un réseau centralisé AC ou DC.
Compétences métier/savoir-faire (compétences techniques/opérationnelles, relationnelles, managériales)
• Bonne connaissance de l’analyse technico-économique
• Bonne maîtrise de l’électronique de puissance et des systèmes électriques
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Maîtrise du français (niveau B2) et connaissance professionnelle de l’anglais (niveau B2)
• Diplôme de Master en Génie Électrique
• Connaissance de l’électrification rurale en Afrique (dernier kilomètre)
• Maîtrise des langages de simulation et de programmation (Matlab, Python, Julia)