Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
La Direction Relations Entreprises, Formation, vie Etudiante (DREFE) de Grenoble INP – UGA met en œuvre les orientations stratégiques de Grenoble INP - UGA en matière de formation, vie étudiante, et projets de formation innovantes et interuniversitaires.
La DREFE compte 25 personnes réparties en 5 équipes et services.
Au sein de la DREFE, le service central de la scolarité constitue le service administratif d'appui au vice-président formation et aux équipes opérationnelles des écoles de Grenoble INP - UGA, sur les domaines de la formation et de la scolarité.
Il garantit la légalité des actes administratifs, a un rôle de prévention des actions contentieuses et de rationalisation des procédures, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de l'établissement en matière de formation.
Le service assure la veille juridique et réglementaire et donne le cadre d'application aux correspondants du réseau scolarité des écoles, via des réunions, des séminaires interactifs de travail, ou des procédures écrites.
Ceci peut concerner par exemple les démarches relatives aux inscriptions, au suivi du cursus, à l'aménagement des parcours étudiant, à l'octroi de soutiens financiers, à la recherche de logements en résidence universitaire. A l'issue des parcours de formations, le service central de la scolarité est chargé de l'édition et de la délivrance des diplômes.
Contexte :
Au sein de la direction en charge des relations avec les entreprises, de la formation et de la vie étudiante (DREFE), le service central de scolarité constitue le service administratif d'appui des vice-présidences formation et adjointe vie étudiante, ainsi que des équipes administratives des écoles de Grenoble INP - UGA, dans les domaines de la formation (cycles ingénieur et master) et de la scolarité.
Plus précisément, le service central de scolarité accompagne les écoles dans la gestion des élèves, aussi bien sur plan des études que dans la dimension sociale. Le service assure une veille sur les évolutions réglementaires, met en place le cadrage opérationnel, détermine et décline les process de gestion associés, et veille à leur bonne application, met au point les documents de gestion et les supports d'information, et veille à la bonne information de tous les acteurs.
Mission principale :
La personne recrutée sera chargée d'assurer des actes de gestion administrative, dans le respect des techniques, des règles et des procédures, et sera en lien avec les écoles et avec les partenaires institutionnels du site.
Sur ce poste, la mission porte plus particulièrement sur la gestion de l’ensemble des parcours de Master de l’établissement et en particulier des parcours de formation proposés par Grenoble IAE - INP, UGA (Diplômes d’établissement, Licence, Licence professionnelle, Master) et Polytech Grenoble - INP, UGA (Ingénieur)
La personne recrutée est placée sous l’autorité de la responsable du service central de scolarité.
Activités :
Assurer le suivi opérationnel des actes administratifs qui encadrent certains parcours d'étudiants (aménagements d'études, césure...)
Accompagner les responsables et les gestionnaires de scolarité dans la bonne application des règles de gestion et la bonne exécution des procédures administratives
Rédiger des procédures de gestion
Suivre la mise à jour des règlements de Master
Participer à la préparation de la campagne annuelle d’inscriptions administratives
Participer à la gestion des remboursements des droits d’inscription ainsi qu'à leur recouvrement, en relation avec l’agence comptable de l’UGA
Mener les opérations en lien avec le développement et le fonctionnement de la plateforme nationale Mon Master
Gérer les opérations liées aux suites des jurys, en procédant notamment au contrôle des procès-verbaux
Mettre en œuvre l'ensemble du processus relatif aux diplômes du périmètre des formations traitées (édition, mise à disposition, authentification)
Saisir des données et mettre à jour des bases de données
Contribuer à la continuité de service, en cas de besoin
Connaitre les dispositifs de formation de l'enseignement supérieur
Avoir une expérience dans la gestion de formations de l'enseignement supérieur serait un plus
Avoir une expérience dans la gestion administrative serait un plus
Maitriser les logiciels informatiques (Pack office) et être à l'aise avec les plateformes numériques
Savoir comprendre un texte réglementaire, le respecter et l'appliquer
Savoir vérifier la régularité administrative d'un dossier et identifier les irrégularités
Savoir alerter sa hiérarchie et effectuer un reporting
Faire preuve de rigueur dans la gestion et savoir respecter la confidentialité relative aux données traitées
Posséder le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités et s'adapter à des publics variés
Savoir travailler en équipe, avoir de bonnes capacités relationnelles et le sens du service à l'usager
Posséder un bon niveau d'anglais serait un plus
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 20/10/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 4 mois
Catégorie B - corps Technicien.ne recherche et formation (TECH)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac à minima
Conditions de rémunération
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2236.20€ (1er échelon) à 2374.04€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Spécificités du poste
· Possibilité de télétravail (1 jours de télétravail au bout de 6 mois de présence - à discuter avec le responsable de service