Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le LCIS (Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes) est un laboratoire de recherche public associant Grenoble INP -UGA et l'Université Grenoble Alpes, qui se situe sur le campus UGA de Valence.
Le LCIS rassemble plus de 60 chercheurs.ses en informatique, électronique et automatique autour des systèmes embarqués et communicants.
Les thématiques abordées concernent la sûreté et la sécurité des systèmes embarqués et distribués, la modélisation, l’analyse et la supervision des systèmes complexes ouverts et les systèmes radiofréquences sans fil communicants.
Site internet : https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/recherche
Sous la responsabilité du Professeur Etienne Perret, l'ingénieur recruté aura comme mission principale de contribuer à la problématique de la RFID chipless. Une question centrale pour cette technologie reste l'estimation de la distance de lecture qui doit prendre en considération l'environnement même si ce dernier est favorable comme dans le cas de l'absence d’objet autour du lecteur.
Une première étude sur le sujet a permis d'élaborer un modèle [1] qui tient compte de l'environnement de lecture et qui montre la très grande différence que l'on a entre l'équation du radar et les données expérimentales observées. Le travail de l'ingénieur consiste à chercher à améliorer ce modèle notamment en prend en compte la directivité de l'antenne du lecture chipless.
Pour ce faire, il aura à réaliser des séries de mesures avec différentes antennes, et différents environnements afin d'estimer leurs influences sur la distance de lecture de tags chipless. La seconde partie du travail consistera à analyser les résultats et de proposer un nouveau modèle qui tient compte des caractéristiques en termes de rayonnement des antennes du lecteur.
Niveau minimum requis: Bac + 5 (Master 2 ou Diplôme d'Ingénieur)
Compétences:
Radio Fréquence
Communication sans fil
Caractérisation RF de permittivité
Modalités de recrutement proposées :
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/10/2025
Date limite de dépôt de candidature : 23/07/2025
Durée du contrat proposé : 12 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e de Recherche (IGR)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+5 à minima
Conditions de rémunération : poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD) :
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 3005 € (1er échelon) à 3556 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.