Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
La direction de cabinet et de la communication regroupe 15 personnes. Elle est encadrée par une directrice ainsi qu'un directeur adjoint en charge de la communication.
Rattachée à la présidence de Grenoble INP - UGA, cette direction contribue à la préparation et à l'accompagnement du travail politique, assure l'interface avec les interlocuteurs de l'administrateur général, facilite la lisibilité de la stratégie de l'établissement, la promotion des ses activités et veille à son image.
Elle garantit le positionnement de la marque ainsi que la cohérence globale de la communication de l'établissement, dans le cadre défini par les instances gouvernance. Grâce à ses fonctions mutualisées et à son expertise, elle soutient également l'activité de communication des composantes et services de Grenoble INP - UGA.
La direction de cabinet et de la communication travaille notamment en relation directe avec :
La direction générale des services, l'ensemble des composantes et services de l'établissement, la Fondation Grenoble INP
La présidence et la direction de la communication de l'Université Grenoble Alpes, les directions des services communs
Les présidences et direction de la communication des établissements membres du Groupe INP
Les interlocuteurs externes de l'administrateur général, que ce soit au niveau local, national ou international
Le·la chargé·e de communication et projets événementiels conçoit, organise et coordonne les événements portés par Grenoble INP – UGA ou impliquant l’établissement, en assurant leur valorisation interne et externe.
Il·elle conseille les services et composantes sur leurs projets évènementiels.
Il·elle contribue également aux actions de communication portées par l’établissement ou plus ponctuellement des composantes.
Il·elle appuie également l’animation du réseau communication des correspondants communication de Grenoble INP - UGA.
Il·elle participe également au bureau communication du Groupe INP.
Piloter ou contribuer à l’organisation des manifestations institutionnelles, touchant différents publics : étudiants, personnels, partenaires extérieurs, ou grand public. Par exemple :
Cérémonie de rentrée des étudiant·es (2 500 participant·es),
Salons et journées portes ouvertes (recrutement étudiant), avec animation de l’équipe des étudiant·es-associé·es,
Temps forts internes : cérémonie des vœux, fête des personnels (500 participant·es),
Inaugurations, visites officielles, distinctions honorifiques,
Événements du Groupe INP
Manifestations partenaires (Tech&Fest, InterINP …),
Événements du réseau IN’Partners (visites de laboratoires, conférences…),
Concert Musisciences
Journée d’accueil des nouveaux personnels, cérémonie des étudiant·es à statuts spéciaux,
etc.
Assurer le pilotage logistique et opérationnel : sécurité, accueil, transports, prestataires, optimisation budgétaire, etc.
Élaborer les contenus et déroulés d’événements (présentiel ou distanciel), en lien avec les partenaires internes et externes.
Mesurer et suivre les retombées (fréquentation, satisfaction, visibilité, partenariats).
Coordonner les supports de communication associés (actu web/intranet, réseaux sociaux, affiches, invitations, visuels, formulaires d’inscription, signalétique…).
Élaborer le plan de communication et le rétroplanning associé.
Contribuer à la valorisation institutionnelle et médiatique des événements.
Apporter un appui méthodologique aux composantes de formation, de recherche et services établissement organisateurs d’événements (préconisations, choix des prestataires, aspects réglementaires).
Participer à l’organisation, à l’animation et à la coordination du réseau communication de Grenoble INP - UGA (réseau piloté par le directeur adjoint en charge de la communication) .
Apporter un appui ponctuel à d’autres activités de la direction de cabinet et de la communication (par exemple, continuité de service sur les réseaux sociaux).
Participer et contribuer au Bureau communication du Groupe INP (près de 40 écoles réparties sur 6 sites géographiques) Assurer l’interface communication entre le burcom INP et les actions proposées sur le territoire grenoblois
Expérience confirmée dans la gestion d’événements et la communication (minimum 3 ans à 5 ans souhaitée).
Connaissance du secteur public, de l’enseignement supérieur et recherche (ESR) et de l’écosystème local ESR (Grenoble INP – UGA et partenaires) fortement appréciée
Communication interne et externe
Organisation et techniques événementielles
Législation et réglementation liées à l’événementiel et aux marchés publics
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur (souhaité)
Conception et gestion d’événements complexes
Élaboration de plans de communication et rédaction de contenus
Gestion de budget et suivi de prestataires
Animation de projets transversaux et travail en équipe
Maîtrise des outils numériques et réseaux sociaux
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
Aisance relationnelle et expression orale
Créativité et capacité de proposition
Résistance au stress et réactivité
Capacité à rendre compte de son activité
Sens du service public et du collectif
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du 01/01/2026
Date limite de dépôt de candidature : 10/11/2025
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération
Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 518 € brut mensuel
Pour les contractuels : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
Direction de cabinet et de la communication / Site Viallet - Grenoble
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Possibilité d'horaires décalés en soirée
Déplacements ponctuels le weekend selon les évènements
=> Au regard du plan de transformation de l'administration de l'établissement, le rattachement et certaines activités du poste seront susceptibles d'évoluer.
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.