RESPONSABLE DU SERVICE AIDE AU PILOTAGE (F/H)

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Finances et achats / Finances and purchases

Modalités de recrutements

Fonctionnaire / CDI / CDD - Long or short-term contract

Catégorie fonction publique

A (IGE)

Prise de poste

1 septembre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+3, Bac+4

Niveau d'expérience

Tous niveaux d'expérience

Date limite de candidature

20/08/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

Le service "aide au pilotage", rattaché à la direction des affaires financières et des achats (DAFA) a pour mission de :

- garantir l'application du processus budgétaire (élaboration, suivi, analyse des écarts,...)
- mettre en place les outils et méthodes permettant de piloter le processus budgétaire
- être force de proposition pour aider l'établissement à réaliser des choix stratégiques
- réaliser des études financières
- établir les reportings internes et externes

Votre mission

Sous l’autorité directe du Directeur des Affaires Financières et des Achats, vous managez le service aide au pilotage, actuellement composé de 3 personnes. A ce titre, vous pilotez l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire de l’établissement en assurant la fiabilité des données financières et le conseil à la direction de l’établissement, à ses composantes (écoles, laboratoires et plateformes) et à ses services.

 

Vous assurez les missions suivantes :

 

1-      Élaboration et suivi du budget

  • Vous pilotez l’élaboration et la consolidation des budgets (initiaux et rectificatifs)

  • Vous saisissez les programmations budgétaires dans les outils de gestion (SIFAC…)

  • Vous préparez les maquettes budgétaires et contrôlez la cohérence des données

  • Vous assurez le suivi et la bonne exécution budgétaire, analysez les écarts et proposez des ajustements si nécessaire

  • Vous organisez et supervisez les dialogues budgétaires avec les composantes et services

 

2-      Aide à la décision et conseil

 

• Vous accompagnez les composantes et services dans la gestion budgétaire

• Vous conseillez sur la structuration des budgets et la planification des dépenses et des recettes

• Vous participez à la formation des acteurs financiers de l’établissement et au développement d’une culture budgétaire partagée

• Vous élaborez des tableaux de bords et répondez à des analyses ponctuelles à des fins d’arbitrage politique et de suivis opérationnels

• Vous contribuez à la simplification et à l’amélioration des procédures existantes

 

3-      Management

 

• Vous encadrez les agents du service. Votre management est délégatif et permet d’organiser la montée en compétences et la prise de responsabilités de vos collaborateurs

• Vous organisez l’activité du service et en priorisez les tâches

• Vous participez aux réflexions sur l’évolution de la chaine financière de l’établissement et l’organisation de la DAFA

• Vous assurez la mise à jour de la cartographie des risques et son plan d’action pour le domaine relevant du périmètre

Le profil idéal

  • Vous maitrisez le cadre réglementaire financier et budgétaire d’un établissement public.

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel avancé), SIFAC ou équivalent (SAP…).

  • Vous avez une appétence pour les nouvelles technologies (IA) et leur capacité à automatiser ou simplifier des tâches administratives

  • Vous maitrisez l’ensemble de la chaîne budgétaire, de l’élaboration à l’exécution budgétaire (conception, saisie, suivi).

  • Vous savez analyser et interpréter des données comptables et financières.

  • Vous êtes doté d’un sens de la communication et de l’accompagnement des utilisateurs.

  • Vous savez animer une équipe et coordonner des réseaux internes.

  • Vous avez un réel sens de l’organisation, une capacité à travailler en équipe et êtes force de proposition.

 Modalités de recrutement proposées

·         Prise de fonction souhaitée à compter du 01/09/2025

·         Date limite de dépôt de candidature : 20/08/2025

·         Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDI, sous conditions)*

*Conformément à l’art. 3-2 de la loi n° 84-16, les postes permanents de l’établissement sont ouverts au recrutement de titulaires et contractuels

·         Durée du contrat proposé : 12 mois

·         Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)

·         Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum

 Conditions de rémunération

  • Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 669€

  • Pour les contractuels : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2613.50€ (1er échelon) à 3204.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.

La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.

 Affectation / localisation du poste

 46 avenue Félix Viallet - 38000 Grenoble

Spécificités du poste

 Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)

Temps plein possible sur 4,5 jours

Forte mobilisation attendue lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture.

Une réflexion est actuellement en cours sur l’organisation de la chaîne financière dans le cadre du projet de transformation de l’administration.

Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

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