Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble est une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
Il couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et des composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de systèmes d’énergie électrique. Son action peut être résumée par les mots clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
Avec plus d'une centaine de personnels permanents, une centaine d'étudiants en doctorat et 70 autres acteurs comme les master, les post-docs ou les professeurs invités, le G2Elab s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau national et international, au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.
-
The G2elab Grenoble Electrical Engineering Laboratory is a joint research unit (UMR 5269) of Grenoble INP - UGA, Grenoble Alpes University and CNRS, in the field of Electrical Engineering Research.
It covers a scientific spectrum ranging from materials and components to the design and control of electrical energy systems. Its activities can be summed up in the following key words: electrical energy, materials, innovative processes and systems, modelling and design.
With more than a hundred permanent staff, around a hundred doctoral students and 70 other members of staff such as masters, post-docs and visiting professors, G2Elab is a major national and international player in these fields, at the heart of the energy efficiency of components and systems.
https://g2elab.grenoble-inp.fr/
Intitulé de la thèse : SFCLGaz (Investigations sur le limiteur supraconducteur de courant de défaut: refroidissement gaz et conducteurs innovants)
La décarbonation conduit à des transports « électriques », y compris dans l'aéronautique. Une pile à combustible est envisagée avec un système cryogénique y compris des dispositifs HTS (High Temperature Superconductors), disponibles récemment en qualité et en quantité.
Dans un réseau électrique embarqué, le limiteur supraconducteur de courant de défaut (SFCL) est l'élément clef pour la protection. Le SFCL a déjà atteint un TRL 8, mais dans des conditions très différentes de celles aéronautiques. Le refroidissement par gaz et non plus par liquide modifie profondément le fonctionnement. Les difficultés liées, voire les obstacles, sont multiples. Il conviendra de bien les identifier et de les surmonter. L’approche sera avant tout expérimentale. Nous souhaitons aussi investiguer des voies de rupture pour un conducteur HTS vraiment optimisé pour les SFCL, dont celle avec un substrat saphir en collaboration avec un laboratoire de Barcelone (ICMAB).
Activités principales :
revue de la littérature, intégration des contraintes aéronautiques
évaluation de l’impact et mise en œuvre expérimentale du refroidissement par gaz du limiteur supraconducteur de courant de défaut à base de rubans HTS
développement et réalisation d’un système de refroidissement gazeux à l’hélium et réalisation d’un ou plusieurs prototypes de SFCL refroidi par gaz. Analyse critique, pistes d’amélioration
étude de conducteurs supraconducteurs innovants alternatifs aux rubans HTS actuel proposant des propriétés très adaptées pour la limitation de courants, mais avec un niveau de développement (TRL) encore bas que nous souhaitons augmenter
rédaction et publication d’articles dans des journaux internationaux de rang A, au moins deux
présentation des travaux dans des conférences internationales
Niveau minimum requis: Master 2 / Diplôme d'Ingénieur (Bac +5) en génie électrique ou en thermodynamique.
Compétences souhaitées:
mesures physiques
prototypage
modélisation multiphysiques
maîtrise de l'anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
Par ailleurs, des connaissances en supraconductivité appliquée seraient les bienvenues.