Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le CIME-P fournit des services de wafer multi-projets (MPW) dans les circuits intégrés, les sihotoniques, les 3D-IC, les MEMS et les NVM pour le prototypage pour des projets de recherche et de développement.
Le CIME-P permet la fabrication de prototypes sur des processus industriels à des coûts très attractifs et offre son expertise technique dans la fourniture de services de MPW et de prototypage connexes pour les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises industrielles.
Site internet : https://cime-p.cime.grenoble-inp.fr/
Dans le cadre du projet Européen Europractice, le CIME-P a , entre autres missions, le développement d'un système PDK - flow de conception en open source pouvant pouvant servir à la pré validation de nouveaux concepts de circuits intégrés, à moindre coût. En effet, la conception de circuits intégrés destinés à être fabriqués nécessite l'utilisation d’outils de conception (CAO : Conception Assistée par Ordinateur) commerciaux, performants mais très coûteux, ce qui peut représenter un frein au développement des start-up et PMEs désireux dans un premier temps réaliser une preuve de concept qui permettra ensuite de lever le fond nécessaire à l'étape de fabrication. L'existence d'un d'outil en accès libre permet d'accéder à moindre coût à cette première étape nécessaire.
C'est un des objectifs du projet Européen Europractice que de rendre disponible des tels outils. Le rôle de l'ingénieur de recherche consiste à :
Établir un état de l'art des flows de conception disponibles en accès ouvert (open source). Recensement, analyse de niveaux de maturité et comparaison. Choix du ou des plus performants.
Concevoir un interface entre un PDK (règles de conception dans une technologie donnée) commercial disponible à CIME-P et les flows de conception retenus.
Développement et validation de l'interface PDK
Flow de conception
Validation du système PDK-Flow de conception open source via la conception d'une circuit intégré basique
Compétences:
- Établir un état de l'art des flows de conception disponibles en accès ouvert (open source). Recensement,
analyse de niveaux de maturité et comparaison. Choix du ou des plus performants.
- Concevoir un interface entre un PDK (règles de conception dans une technologie donnée) commercial disponible
à CIME-P et les flows de conception retenus.
- Développement et validation de l'interface PDK - Flow de conception.
- Validation du système PDK-Flow de conception open source via la conception d'une circuit intégré basique
Modalités de recrutement proposées : Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Prise de fonction souhaitée à compter du : 06/01/2026
Date limite de dépôt de candidature : 16/12/2025
Durée du contrat proposé : 12 mois (Renfort ou projet de 12 mois à 6 ans (L332-24)
Catégorie A - corps Ingénieur.e de Recherche (IGR) :
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+5 à minima
Conditions de rémunération : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 3 045,09 € (1er échelon) à 3 596,45 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.