Responsable opérationnel du pôle formation initiale et diplôme (F/H)

Localisation

38400 Saint-Martin-d'Hères, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Ingénierie pédagogique and formation / Educational engineering and training

Modalités de recrutements

Fonctionnaire / CDI / CDD - Long or short-term contract

Catégorie fonction publique

A (ASI)

Prise de poste

1 septembre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+1/Bac+2

Niveau d'expérience

Tous niveaux d'expérience

Date limite de candidature

18/07/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.



Grenoble IAE - INP, UGA (Graduate School of Management de l’Université Grenoble Alpes) regroupe environ 1400 étudiant.es en France et à l’étranger, et diplôme chaque année plus de 900 personnes, dont plus de 700 Master 2.

Sa mission est de révéler et connecter les talents pour un management responsable et innovant dans les organisations locales et internationales : nos diplômés bac+5 sont experts, collaboratifs, innovants et ouverts à l’international.

La formation dispensée combine ainsi période internationale, développement de l’esprit d’entreprendre et expertise métier, via une vingtaine de parcours en masters spécialisés. Son corps professoral permanent regroupe plus de 70 enseignants, majoritairement enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et travaille avec près de 400 intervenants extérieurs.

Site internet : https://www.grenoble-iae.fr/

Votre mission

Contexte / Missions principales



Sous la responsabilité de la responsable du service formation, vous serez en charge du Pôle Formation Initiale et du pôle Diplôme, soit 9 gestionnaires à encadrer.

Le service comprend 22 gestionnaires réparti sur 5 pôles : Pôle Formation Continue/EXED-Alternance, Pôle de Valence, Pôle système d’information de l’étudiant, le Pôle Formation Initiale et le pôle Diplôme.

Les missions sont assurées en collaboration avec les responsables pédagogiques des formations et la direction des études.

Vos missions principales : 

Manager, animer l'équipe, contribuer au pilotage et à la coordination des missions du service



Activités



Manager et animer

  • Coordonner et encadrer des gestionnaires en charge des filières en formation initiale et la gestion des diplômes sous la responsabilité du chef de service formation

  • Assurer le suivi des procédures avec la référente des systèmes d’information de l’étudiant

  • Veiller à la conformité des procédures et du respect des modèles en application

  • Accompagner les nouveaux personnels et contribuer à la professionnalisation des gestionnaires

  • Gérer les congés et conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels

Contribuer au pilotage et à la coordination du service (site Grenoble et Valence)



  • Être référent des aspects administratifs en lien avec le responsable du service et la direction des études

  • Contribuer à l’amélioration des processus métiers

  • Informer, orienter et accompagner les usagers

  • Coordonner les campagnes de recrutement des étudiants, les inscriptions administratives, pédagogique et la complétude des conventions de stage

  • Coordonner et suivre l'organiser des examens et les jurys

  • Administrer et exploiter des bases de données relatives à la scolarité des usagers, élaborer des outils d’aide à la prise de décision (indicateurs, tableaux de bord), produire des bilans et des statistiques

  • Modélisation de l'offre de formation et assistance technique de niveau 1

  • Arbitrage des besoins en salles et amphis pour coordonner la réservation avec les autres responsables de pôle

  • Veille sur la complétude des diplômes, remise des diplômes en présentiel, participer à l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes, répondre aux demandes des étudiants et des organismes de certifications

  • Accompagner la Direction des Etudes

Le profil idéal

Vous êtes dynamique, organisé(e) et rigoureux (se). Vous pratiquez le management collaboratif et vous aspirez à faire monter en compétences vos collaborateurs.

Vous avez une grande capacité d'adaptation et vous êtes en mesure de développer de nouvelles compétences.

Si vous vous reconnaissez, alors ce poste est fait pour vous.



Savoir-faire



  • Vous possédez des compétences confirmées ou à développer en management d'équipe et en accompagnement au changement

  • Vous maîtrisez les outils informatiques

  • Vous connaissez les logiciels spécifiques (APOGEE, Digiposte, Ecandidat, ADE, Moodle, P-stage, RéfEns)

  • Vous êtes en capacité d'absorber de nouvelles compétences et connaissances rapidement



Savoir-être



  • Vous avez des qualités relationnelles, le sens des responsabilités, un esprit d’initiative et d’écoute

  • Vous savez prioriser, organiser, rendre compte et être force de proposition


Nos qualités :



Nous sommes une Ecole de Management publique intégrée à l'Institut d'Ingénierie et de Management de Grenoble INP avec des valeurs humaines, une mission de service public et de l'exigence professionnelle pour progresser et évoluer, des projets qui donnent du sens.

Une école universitaire de management qui forme et accompagne des managers spécialisés.

Prendre part à l’aventure au sein d’une école dynamique où la convivialité et les échanges sont présents et une grande autonomie dans le travail avec des tâches variées.

Le challenge d’intégrer une équipe administrative motivée vous attire ?

Alors n’hésitez plus, nous vous attendons !



Modalités de recrutement proposées

  • Prise de fonction souhaitée à compter du 01/09/2025

  • Date limite de dépôt de candidature : 18/07/2025

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

  • Durée du contrat proposé : 12 mois

  • Catégorie A - corps Assistant ingénieur (ASI)

  • Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+2 minimum



Conditions de rémunération

  • Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 538 € brut mensuel

  • Pour les contractuels : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2390 € (1er échelon) à 2900 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.

 

=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.



Affectation / localisation du poste

  • Grenoble IAE / Campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères



Spécificités du poste

  • Possibilité de télétravail (1j/semaine) après 3 mois d’ancienneté

  • Prise de congés lors des interruptions pédagogiques de préférence

  • Présence souhaitée lors des évènements organisés par Grenoble IAE (JPO, SPO, remise des diplômes…)

  • Adaptabilité aux contraintes horaires ponctuelles (pics d’activité, organisation des examens, début d’année académique pour l’accueil des étudiants)

=> Au regard du plan de transformation de l'administration de l'établissement, le rattachement et certaines activités du poste seront susceptibles d'évoluer. 



Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

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