MAST Enseignant en physique des réacteurs

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Enseignement / Teaching

Modalités de recrutements

Enseignant.e contractuel.le - Short-term contract lecturer

Catégorie fonction publique

A

Prise de poste

1 décembre 2025

Durée du contrat

33 mois

Niveau d'étude

Bac+5

Niveau d'expérience

Confirmé (3-5 ans)

Date limite de candidature

21/11/2025

Partagez cette offre

A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.

Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.

L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.

Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.

Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/

Votre mission

La personne recrutée sera affectée principalement sur les enseignements et missions suivantes au sein des écoles PHELMA et ENSE3 :

·         Simulation de l’exploitation de réacteurs nucléaires

·         Fonctionnement des installations

·         Physique et sureté des réacteurs

·         Gestion/suivi de projets étudiants

·         Suivi alternants/stages

Une participation aux activités d’attractivité, comme une participation à des forums étudiants/lycéens ou des interventions en milieu scolaire sera attendue.

Le profil idéal

Diplômes ou titres requis : un master 2, un doctorat, un diplôme d’ingénieur, un CAPET ou une agrégation.

Compétences recherchées :

- Capacité de travail en collaboration avec des collègues enseignant·es de l’ENSE3 et de PHELMA, Capacité à motiver les élèves, à interfacer avec les partenaires industriels

- Capacité à enseigner en langue anglaise au besoin

- Sens relationnel et esprit d’équipe

- Une expérience professionnelle dans l’industrie couplée à une expérience d’enseignement serait idéale. Une expérience d’un simulateur de conduite en situation normale semble nécessaire au vu de l’importance de l’enseignement associé dans le service prévisionnel.

- Connaissances approfondies en physique des réacteurs, en dimensionnement des installations nucléaires, ainsi qu'en fonctionnement et sûreté des réacteurs.

Domaines d’interventions :

La personne recrutée concevra des enseignements qui favorisent l’apprentissage en prenant en compte : les avancées les plus récentes dans les champs disciplinaires concernés, la diversité des connaissances initiales, les acquis des publics visés, et une pluralité d’approches et d’outils pédagogiques.

Il/elle imaginera et planifiera des activités et séquences d’apprentissages en respectant la cohérence entre objectifs, méthodes pédagogiques et évaluations. Toute expérience d’enseignement ou d’ingénierie dans un domaine lié à la physique des réacteurs, au dimensionnement des installations, fonctionnement ou sureté des réacteurs, sera appréciée.

Il/elle encadrera les activités d’apprentissage en favorisant les interactions et le travail collaboratif tout en communiquant ses exigences.

L’enseignant.e évaluera les acquis d’apprentissage en diversifiant les méthodes d’évaluation, en développant l’analyse des résultats d’évaluation pour diagnostiquer les difficultés rencontrées, en proposant d’éventuelles mesures de remédiation.

Savoir être :

L’enseignant.e agira de manière éthique et responsable en situant les programmes de formation par rapport aux enjeux sociétaux. Il aura pour mission de promouvoir chez l’étudiant des capacités d’analyse, de débat, d’argumentation et de respect de son environnement et des autres, dans une perspective responsable et citoyenne.

Spécificités : Les écoles sont engagées dans une démarche d’amélioration continue. La personne recrutée aura la possibilité de s’impliquer dans cette démarche ou dans l’un des projets phares de l’une de ces écoles.



Rémunération mensuelle brute 1544.88 euros (Arrêté du 10 mai 2007 pris pour l'application du décret n° 2007-772 du 10 mai 2007)

Le poste est à 50%

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire