Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.
Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.
L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.
Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.
Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/
L'agent sera chargé de l’accompagnement administratif, financier et logistique des projets « compétences et métiers d’avenir » France 2030 et les projets européens dans lesquels Grenoble INP Phelma est partie prenante.
Il sera l’interlocuteur privilégié des personnels impliqués dans ces projets afin d’assurer l’articulation administrative et opérationnelle entre ces projets et les services soutiens et supports de l’école.
Il assurera ces missions sous la responsabilité du directeur administratif, en collaboration directe avec les responsables des services des finances et des ressources humaines.
Les interactions seront importantes avec tous services administratifs et techniques et les équipes des projets.
Activités administratives et accompagnement des projets :
Accompagner et conseiller les personnels dans leur démarche administrative
Suivre les activités et les demandes des projets
Apporter des solutions en sollicitant les services administratifs et techniques de l’école et les services de Grenoble INP
Produire des présentations, synthèses, listings afin de fluidifier les échanges et les procédures administratives internes
Produire et/ou diffuser des informations
Rendre compte à la direction de l’avancée des projets et faire remonter les difficultés
Favoriser les mutualisations administratives entre les projets
Activités RH et accompagnement logistique :
Participer à l’accompagnement RH des personnels lors de leur prise de poste
Potentiellement participer aux recrutements
S’assurer du bon déploiement logistique (suivi des installations, déménagements, optimisation des locaux)
Répondre aux demandes et besoins matériels
Activités financières :
Gestion des dépenses des projets AMI-CMA :
Accompagner les chargés de projet dans leur démarches financières et budgétaires
Prendre en charge les dépenses (demandes d’achat, devis, autres justificatifs, marchés…)
Suivre les frais de missions des personnels impliqués
Contribuer au suivi financier des projets :
Collecter et synthétiser des données, préparer des tableaux de bord et des indicateurs
Contribuer à une vision budgétaire et financière globale des projets aux niveau de l’école
Évaluer l’impact pour l’école à court et moyen terme
Spécificités :
Travail possible sur deux sites : Minatec (presqu’île) et Campus
Savoir :
Avoir des connaissances générales sur :
La fonction publique et l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les règles et techniques financières, budgétaires et relatives aux achats publics.
Les règles de gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Le fonctionnement des appels à projet de formation nationaux et européens
Savoir-faire :
Maîtriser les outils bureautiques
Idéalement connaitre les logiciels métiers (SIFAC & Sifac web)
S’adapter rapidement à l’utilisation de nouveaux outils
Savoir-être :
Faire preuve d’adaptation, de polyvalence et de disponibilité
Avoir l’esprit d’équipe
Avoir le sens de l’organisation et des priorités
Être autonome, réactif, fiable et rigueur
Prendre des initiatives
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Savoir alerter et rendre compte
Modalités de recrutement proposées
· Prise de fonction souhaitée : dès que possible
· Date limite de dépôt de candidature : 04/11/2024
· Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
· Durée du contrat proposé : 12 mois
· Catégorie B – corps Techniciens de recherche et de formation
· Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac minimum
Conditions de rémunération
· Fourchette salariale indiquée à titre indicatif, de 2236 € (1er échelon) à 2374 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.