Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble est une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
Il couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et des composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de systèmes d’énergie électrique. Son action peut être résumée par les mots clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
Avec plus d'une centaine de personnels permanents, une centaine d'étudiants en doctorat et 70 autres acteurs comme les master, les post-docs ou les professeurs invités, le G2Elab s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau national et international, au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.
-
The G2elab Grenoble Electrical Engineering Laboratory is a joint research unit (UMR 5269) of Grenoble INP - UGA, Grenoble Alpes University and CNRS, in the field of Electrical Engineering Research.
It covers a scientific spectrum ranging from materials and components to the design and control of electrical energy systems. Its activities can be summed up in the following key words: electrical energy, materials, innovative processes and systems, modelling and design.
With more than a hundred permanent staff, around a hundred doctoral students and 70 other members of staff such as masters, post-docs and visiting professors, G2Elab is a major national and international player in these fields, at the heart of the energy efficiency of components and systems.
https://g2elab.grenoble-inp.fr/
Rattaché au Service Mutualisé du G2ELab/ENSE3/UGA, le travail du préparateur(trice) en électronique consiste en la réalisation et la maintenance du matériel pédagogique des plateformes pédagogiques de l’école ENSE3 et de l’UGA et de recherche implantée au sein des plateformes expérimentales de recherche du laboratoire G2Elab. Le développement et la maintenance de l'ensemble de ces équipements et plateformes font appel à des compétences d'électronicien.
Le préparateur en électronique réalise des montages, effectue des mesures, installe, met en place et entretien le matériel :
Tirages de circuit imprimés (insoleuse, convoyeur pour la gravure chimique et imprimante typon à fort contraste)
Gérer des commandes groupées de composants électroniques pour le G2Elab
Assurer une présence aux horaires d’ouverture sur la plateforme du Fablab pour l’encadrement technique des étudiants dans le cadre de leur projet.
Maintenir les équipements du Fablab ENSE3 (imprimantes 3D, découpeuse jet d’eau, …)
Réaliser des cartes électronique (soudure composants traversants et CMS)
Gérer (Entrée/Sortie) des équipements (boîtes à outils et casiers) remis à chaque doctorant ou stagiaire à leur arrivée au laboratoire dans le cadre de leurs activités expérimentales.
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurités
Soutien technique des différents personnels (doctorants, ingénieurs, stagiaire, …) du laboratoire dans la réalisation de leurs démonstrateurs
Connaissance générale de l’électricité et de l’électronique
Connaissance générale des risques liés à la mise en œuvre de ces systèmes et des règles de sécurité spécifiques au domaine
Connaissances approfondies des standards de fabrication et des produits chimiques pour la réalisation des circuits imprimés
Lire des schémas d’implantation des composants de carte électroniques
Maîtriser les techniques de câblage et de soudage des composants traversant et CMS
Anglais : compréhension écrite niveau I