Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
La composante Grenoble INP - Génie industriel, UGA forme les ingénieurs du XXIe siècle généralistes de l'entreprise. Ils sont capables de maîtriser l'ensemble du cycle industriel : de l'innovation et de la conception d'un produit à son recyclage, en passant par la production et la distribution.
Pour cela, l'école mise sur l'interdisciplinarité des enseignements et accorde une place importante aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion) dans son cycle de formation.
L’école accueille plus de 600 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 250 enseignants titulaires et vacataires et 40 personnels administratifs et techniques.
Site internet : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/
Le projet TransitionGames entend développer une offre pédagogique composée de jeux pédagogiques et d’une interface pour les étudiants pour transformer les pratiques en matière d’enseignement des transitions numérique et environnementale et de la science de la donnée en favorisant le développement d’expériences, la collecte et le traitement de données par les étudiants. Les jeux pédagogiques sont destinés à de nombreux cours d’économie et de science de la donnée de Grenoble INP – Génie industriel.
La mission principale sera de participer en collaboration avec les enseignants à la création des jeux pédagogiques et en particulier de réaliser la programmation de ces jeux ainsi que la programmation d’une interface permettant aux étudiants de mettre en place des expériences. Ces jeux seront des outils pédagogiques originaux et traiteront des problématiques liées aux transitions, tant environnementales que numériques, et qui modifient en profondeur tant la société que l’industrie. Ces jeux ont pour but de sensibiliser à de nouveaux concepts, à de nouveaux contextes, à de nouveaux instruments ainsi que de permettre d’obtenir des compétences en stratégie et utilisation des données.
Une salle expérimentale équipée d’outils informatiques et digitaux existe et les jeux y seront joués.
Des connaissances en programmation sont nécessaires (Python, JavaScript, VBA et autres)
Des connaissances en économie sont un plus mais ne sont pas obligatoires
Intérêt pour la pédagogie ainsi que pour les questions liées aux transitions
Documents à transmettre pour candidater : l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 18/06/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 10 mois
Catégorie A - Ingénieur d'étude (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif de 2462,50 € (1er échelon) à 3053,25 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste : Ecole Grenoble Génie Industriel - INP, UGA - 46 avenue Félix Viallet, 38031 GRENOBLE
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Contact métier : Jean-Philippe Nicolaï - jean-philippe.nicolai@grenoble-inp.fr