Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
CROMA (Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes, anciennement IMEP-LAHC) est une unité mixte de recherche de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université Savoie Mont-Blanc et du CNRS ; fortement impliquée dans les recherches relatives à la micro et nano électronique, à la microphotonique, aux micro et nano-systèmes, aux microondes et optomicroondes.
Site internet : https://croma.grenoble-inp.fr/
WP1 : Conception et modélisation de dispositifs RF tridimensionnels (M0-M4)
L’objectif est ici de concevoir un support de test micro-ondes universel au sens où il sera adapté pour des mesures de taux de glucose mais aussi d’hormones du bien-être. Il sera basé sur une structure résonnante optimisée pour une gamme de fréquence 1-20 GHz et afin d’obtenir le meilleur rapport signal à bruit, une grande stabilité et la plus grande facilité de mise en œuvre. Ce développement nécessitera des étapes de modélisation électromagnétique en utilisant des logiciels commerciaux de type HFSS ou CST.
—> Délivrable 1 : Modèle théorique de dispositif RF multi fréquentiel (M4)
WP2 : Réalisation et test de dispositifs Care-Bio avec des solutions étalons en métabolites (M4-M10)
L’objectif est de réaliser et tester les dispositifs micro-ondes universels sur des solutions étalons représentatives de taux réalistes de glucose et d’HBE. Ceci nécessitera la réalisation d’un banc test sur VNA pour obtenir en temps réel des données issus des dispositifs à évaluer. La validation des méthodes électromagnétiques sera faite par comparaison avec des méthodes spectroscopiques.
—> Délivrable 2 : Configuration du banc de test (M6)
—> Délivrable 3 : Reproductibilité, stabilité, interférents sur solutions étalons (M10)
WP3 : Test de dispositifs Care-Bio en conditions réelles sur le liquide interstiel (M6-M12)
L’objectif est de valider les dispositifs micro-ondes universels Care-Bio avant et après des repas, i.e. variation du niveau de glucose, et avant et après des séances connues pour modifier le taux d’hormones chez l’homme (massages, réflexologie), i.e. variation des taux de cortisol, sérotonine, dopamine.
—> Délivrable 4 : Reproductibilité, stabilité des mesures dans le liquide interstitiel (M12)
WP4 : Instrumentation bas coût (M10-M14)
Ce work-package est dédié au développement d’une instrumentation bas coût et portable pour permettre la mesure RF en utilisant le support de test universel de manière quotidienne et aisée. Elle sera basée sur l’utilisation de dispositifs de communication sans fils du commerce (Wifi, Lora, …) et d’un code dédié.
—> D5 : instrument de mesure (M14)
WP5 : Démonstrateur de laboratoire et comparaison avec des analyses biologiques (M14-M18)
Ce dernier work-package est consacré à la validation en environnement représentatif de l’instrument complet. Pour ce faire, une comparaison avec des mesures effectuées par des appareils commerciaux de type Freestyle sera effectuée. A noter qu’à ce stade, une coopération avec un CHU pour des études normalisées et réglementaires pourra être envisagées pour comparer les résultats obtenus par le dispositif Care-bio et des analyses sanguines des variations en glucose et en hormones du bien-être sur des cohortes de personnes.
—> D6 : rapport de validation en environnement réel (M17)
Spécificités du poste
Déplacements possibles sur le site du Bourget du Lac et sur le site de laboratoires partenaires
Contact métier: olivier.lavastre@univ-smb.fr
L’ingénieur.e travaillera essentiellement sur les work-packages 1 à 4, et plus précisément sur la période de 2-14 mois du projet.
Principales activités:
- les domaines des radiofréquences, tant sur la simulation que sur les mesures d’électromagnétisme
- la conception de structures de mesures3D
- la réalisation par imprimante 3D de dispositifs Care-Bio .
- les mesures électromagnétiques en présence de solutions de concentrations croissantes en glucose (glycémie) et hormones en lien avec le bien-être (dopamine, sérotonine, cortisol).
- la mesure dans le liquide interstitiel par mise en contact de la peau et de dispositif Care-Bio
- la récupération sans fil des données issues des prototypes de laboratoire pour la mesure de métabolites
Compétences requises:
simulation
mesures en radio fréquences
réalisation de dispositifs électroniques.
Modalités de recrutement proposées :
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/10/2025
Date limite de dépôt de candidature : 17/08/2025
Durée du contrat proposé : 9 mois du 01/10/2025 30/06/2025 / Accroissement temporaire de moins de 12 mois (L332-22)
Catégorie A - corps Ingénieur.e de Recherche (IGR)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+5 à minima
Conditions de rémunération : poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 3 005,09 € (1er échelon) à 3 556,45 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.