Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
La composante Grenoble INP - Génie industriel, UGA forme les ingénieurs du XXIe siècle généralistes de l'entreprise. Ils sont capables de maîtriser l'ensemble du cycle industriel : de l'innovation et de la conception d'un produit à son recyclage, en passant par la production et la distribution.
Pour cela, l'école mise sur l'interdisciplinarité des enseignements et accorde une place importante aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion) dans son cycle de formation. Pour en savoir plus : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/.
L’école accueille plus de 600 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 250 enseignants titulaires et vacataires et 40 personnels administratifs et techniques.
Site internet : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/
L’enseignement du génie industriel doit intégrer la triple dimension des systèmes industriels du futur : numérique , matérielle, environnementale tout en plaçant l’homme au centre des activités et des enjeux. Apprendre à concevoir de tels systèmes nécessite une vision système intégrée, associant une forte compétence en mécanique, avec une grande culture du numérique et du développement durable en intégrant l’impact sur l’activité humaine dans le cadre de pratiques industrielles. L’enseignant·e. en ingénierie mécanique doit aujourd’hui posséder des compétences en génie mécanique, en processus de fabrication, en informatique industrielle, en automatique et robotique, en ergonomie, en développement durable.
Dans le cadre de ce poste, l'enseignant recruté participera en particulier aux enseignements de développement produit, aux méthodes et techniques d'industrialisation de produit, et aux méthodes d'assurance qualité.
Le candidat vient compléter l’équipe actuelle d’enseignants et assurera des enseignements en génie mécanique et en conception de systèmes dans le cadre de la formation initiale dispensée en Génie Industriel niveaux Bachelor et Master (Ingénieur), ainsi qu’en formation continue. Il s’agit d’enseigner les fondamentaux disciplinaires du génie mécanique et de la conception de systèmes et d’articuler ces enseignements au projet pédagogique de l’école : une formation pour l’industrie du futur, une vision systémique et pluridisciplinaire de l’entreprise et de la formation, ainsi qu’une pédagogie où l’élève est acteur.
Il est par ailleurs attendu une forte sensibilité environnementale et une force de proposition pour former des ingénieurs capables d’innovation pour une technologie durable et conviviale dans leur futur métier, donc capables de faire évoluer les entreprises vers un réel engagement sociétal et environnemental.
Le candidat recruté délivrera des enseignements dans les domaines clés du développement produit, de la qualité des processus industriels et de l’industrialisation de produits en passant par la conception notamment de poste de travail ergonomiques et assurant la sécurité des opérateurs. Exemples d’unités d’enseignement dans lesquelles le futur collègue pourra intervenir : Industrialisation, Qualité, Ergonomie, Mécanique, Conception Fabrication et pilotage de systèmes.
Les pratiques pédagogiques de l’école sont en pleine évolution, tant sur le fond (industrie 5.0) que sur la forme (connaissances et attentes des nouvelles générations d’élèves). Le futur collègue sera force de proposition et d’innovation. Le futur collègue aura le désir de s’investir dans des pratiques pédagogiques par projet, en travail de groupe mettant l’accent sur l’intelligence collective. Le futur collègue s’appuiera sur le centre technologique S.mart : les différentes plateformes et le FabLab et participera à leur développement. Il rejoindra principalement l’équipe pédagogique en développement de produit, et sera amené à participer aux tâches pédagogiques et administratives.
Le futur collègue participera également à l’encadrement pédagogique des élèves ingénieurs, apprentis et masters, ainsi qu’à l’encadrement de stages. Une partie de ces enseignements pourra être en anglais.
Savoirs et domaines d’interventions
L’enseignement du génie industriel doit intégrer la triple dimension des systèmes du futur : numérique connectée, matérielle, environnementale tout en plaçant l’homme au centre des activités. Apprendre à concevoir de tels systèmes nécessite une vision système intégrée, associant une forte culture mécanique, numérique et développement durable. Il doit intégrer l’impact sur l’activité humaine dans le cadre de pratiques industrielles. L’enseignant.e. en ingénierie mécanique doit aujourd’hui posséder des compétences en génie mécanique, en processus de fabrication, en informatique industrielle, en automatique et robotique, en ergonomie, en développement durable, une expérience d’enseignement.
Savoir être
Sens relationnel et esprit d’équipe
Sens de l’organisation
Capacité à comprendre et à s’adapter au milieu universitaire
Envie de s’engager dans la formation d’élèves ingénieurs
Intérêt pour les systèmes industriels et les applications
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 17/10/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois
Quotité : 100 %
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération
Rémunération mensuelle brute prime incluse à partir de 2176,08 € pour un temps plein, basée sur la grille des professeurs certifiés
Affectation / Localisation du poste
Grenoble INP, Génie Industriel - UGA
46. avenue Félix Viallet - 38031 GRENOBLE
Contact métier
Frédéric Noël, directeur frederic.noel@grenoble-inp.fr