Enseignant contractuel Electronique, automatique et traitement du signal

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Enseignement / Teaching

Modalités de recrutements

Enseignant.e contractuel.le - Short-term contract lecturer

Catégorie fonction publique

A

Prise de poste

13 octobre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+3, Bac+4, Bac+5

Niveau d'expérience

Tous niveaux d'expérience

Date limite de candidature

08/10/2025

Partagez cette offre

A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.

Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.

L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.

Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.

Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/

Votre mission

Vous encadrerez des enseignements pratiques (TD, TP et BE) dans les disciplines telles que l’instrumentation, l’électronique de base, l’électronique analogique principalement. Vous interviendrez dans les enseignements de première année ou dans les filières de 2ème année.

En ce qui concerne les besoins en électronique et instrumentation, la personne recrutée dispensera des enseignements auprès des étudiants de 1ère année et dans les filières technologiques de l’École dans lesquelles l’électronique est l’une des disciplines phare, telles que Systèmes Electroniques Intégrés (SEI), Signal Image Communication Multimédia (SICOM) et Microélectronique et Télécommunications (MT).

Avec l’accompagnement des responsables de ces modules, il/elle prendra en charge un ou plusieurs groupes, dans des formats TD, TP et projet, dans les enseignements suivants :

·         En première année : bases et outils pour la modélisation et le calcul de circuits électroniques analogiques. Modélisation de la diode et du transistor MOS.

·         En première année : circuits analogique, transistors bipolaires, transistors à effet de champ, montages amplificateurs de base à transistors.

·         En filières SEI, MT et SICOM : systèmes électroniques (filtres, amplificateur de puissance, PLL, oscillateurs, modulations, …)

 

En ce qui concerne les besoins en automatique et traitement du signal, la personne recrutée interviendra dans les enseignements suivants :

·         En première année : base du traitement du signal (analyse et modélisation des signaux, filtrage, modulation, analyse spectrale, suppression de bruit, etc)

·         En première année : fondements de la théorie des asservissements continus

·         En filières SEI, MT et SICOM : Capteurs et mise en forme de signaux (filtrage, conditionnement des capteurs, amplificateur de précision, notion de bruit et de distorsion, CNA/CAN)

 

Le profil idéal

Un intérêt et des connaissances pour l’enseignement de ces disciplines dans un contexte de transition écologique serait un plus appréciable.

 

Savoirs :

Connaissances nécessaires : électronique analogique et éventuellement traitement du signal et / ou automatique

Connaissance du milieu universitaire et des publics étudiants

 

Expérience :

Expérience de l’enseignement auprès d’élèves de niveau L3 ou M1 M2 pour lesquels l’électronique est une discipline importante.

 

Savoir être :

Sens relationnel et esprit d’équipe

Sens de l’organisation

Capacité à comprendre et à s’adapter au milieu universitaire

Envie de s’engager dans la formation d’élèves ingénieurs

Rémunération mensuelle brute prime incluse à partir de 2176,08 € pour un temps plein, basée sur la grille des professeurs certifiés.

Diplôme requis pour candidater : BAC +3 à minima.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire