Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le LMGP (Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique) est une Unité Mixte de Recherche de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, installé sur le site de Minatec, dans les bâtiments de l’école d’ingénieurs PHELMA (PHysique, ELectronique, MAtériaux).
Le LMGP (Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique) est un laboratoire de recherche en science des matériaux et matériaux pour l’ingénierie biomédicale.
Ses équipements propres et l’appui de quatre plateformes de recherche de haut niveau (Consortium Technologique des Moyens Communs, Centre Interuniversitaire de Microélectronique, Plateforme de Technologie Amont, OPEN)RA() apportent aux chercheurs du LGMP les moyens techniques dont ils ont besoin.
Site internet : https://lmgp.grenoble-inp.fr/
Ce projet de doctorat se concentre sur l’étude de métaux nobles (Ag, Cu) issus de panneaux photovoltaïques recyclés (notamment via la start-up ROSI), puis la synthèse de nanostructures métalliques (notamment nanofils, éventuellement cœur-coquille…) en partant du matériau métallique recyclé. Les nanostructures ainsi synthétisées devront être caractérisées le plus finement possible (sur les plans chimique, structurale et physique). Le but concerne ensuite développement et l'optimisation de réseaux percolants de nanofils métalliques flexibles et stables sur des substrats à base de verre ou des substrats flexibles (polymère, papier) pour des applications liées à l'énergie. La qualité des réseaux percolants ainsi obtenus sera testée au travers de deux applications, à savoir les films transparents à faible émissivité dans l’infrarouge pour la réduction des pertes thermiques d’une part, et d’autre part l'électroréduction du CO2 pour la production de carburants électroniques.
Le projet se concentrera sur la compréhension des bases physiques de l'impact des impuretés sur la synthèse des AgNW, les propriétés physiques des réseaux AgNW, leur stabilité sous contrainte électrique ou usure chimique, et leurs performances en tant que matériau actif dans les dispositifs. Les principaux objectifs sont la fabrication à basse température (<120°C), la durabilité sous diverses contraintes et l'intégration efficace des dispositifs. Ce projet s'appuiera sur l'expertise du SyMMES (CEA) et du LMGP (G-INP), permettant à termes d’élaborer des électrodes à base de matériaux abondants et non toxiques.
Niveau minimum requis: Bac + 5 (Master 2 / Diplôme d'ingénieur)
Compétences:
chimie
physique des matériaux
maîtrise de l'anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit