Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Grenoble INP – Ense3, UGA, est installée dans un bâtiment à haute performance énergétique sur la Presqu’île scientifique, est une école d’ingénieur·e·s proposant d’accompagner la transformation technologique et la maîtrise des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Les projets phares : notre ambition est de devenir une école de référence pour sensibiliser les acteurs du monde socio-économique et
accompagner les projets de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’école accueille plus de 1200 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 300 enseignants titulaires et vacataires et 50 personnels
administratifs et techniques.
Le service communication est composé de 3 personnes : la responsable communication, la/le chargé.e de communication et l'assistante de communication.
Site internet : https://ense3.grenoble-inp.fr/
Mission principale
Sous l’autorité de la direction de l’école et de la responsable communication, le/la chargé.e de communication met en œuvre, le plan de communication interne et externe de l’école d’ingénieur.es pour l’énergie, l’eau et l’environnement, Grenoble INP – Ense³, UGA.
Les opérations de communication externes s’adressent principalement aux élèves de classes préparatoires, de BUT, de lycéens, les étudiants internationaux, les enseignants, les acteurs de la recherche, les partenaires institutionnels et socio-économiques de l’école ainsi que le grand public sur des évènements de médiation scientifique.
Le/la chargé.e de communication est également amené.e à travailler sur la communication interne à destination des étudiants et personnels de l’école.
Activités
Participer à la mise en œuvre du plan de communication, notamment sur les aspects suivants :
Création de contenus et animation des réseaux sociaux de l’école, création de contenus vidéos, photos, audio, et texte pour les sites web, intranet de l’école et la newsletter, la chaine youtube, le podcast de l’école.
Création et/ou actualisation des supports de communication externes et internes, travail rédactionnel.
Mise en œuvre des actions de communication évènementielles prévues (manifestations institutionnelles, ou grand public : forums, salons, cérémonie remise des diplômes, journées portes ouvertes, parrainages).
Suivi des évènements de l’école, des personnels et des étudiants (suivi photo, reportage).
Savoir
Connaître les règles de mise en œuvre d'un plan de communication
Connaître les règles relatives au droit de l'information et au droit à l'image
Savoir-faire
Concevoir et faire vivre les outils et supports de communication
Savoir créer des contenus médias (vidéos, photos) à destination des réseaux sociaux et plus largement des médias web, créativité
Avoir une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en français (et anglais) et des techniques de rédaction journalistiques, et une appétence pour la vulgarisation de sujets techniques
Savoir-faire du reporting
Maîtriser les logiciels métiers:
Suite Adobe, Canva, logiciels de montage vidéo
Avoir une connaissance opérationnelle de la chaîne éditoriale
Savoir-être
Sens du relationnel
Savoir travailler en mode projet et en équipe
Sens de l'organisation et proactivité
Esprit de synthèse
Capacité d'écoute
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 23/05/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / localisation du poste
Ense3 / 21 avenue des Martyrs - Grenoble
Spécificités du poste
Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine selon les modalités de travail)
Temps plein possible sur 4,5 jours
Horaires pouvant varier selon les évènements
Déplacement principalement dans l'aire grenobloise (occasionnellement en France)
Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.