Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
CROMA (Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes, anciennement IMEP-LAHC) est une unité mixte de recherche de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université Savoie Mont-Blanc et du CNRS ; fortement impliquée dans les recherches relatives à la micro et nano électronique, à la microphotonique, aux micro et nano-systèmes, aux microondes et optomicroondes.
Site internet : https://croma.grenoble-inp.fr/
Activités principales:
La personne recrutée aura en charge la réalisation des dispositifs de photonique intégrée utilisant la technologie de l’échange d’ions sur verre dans le cadre du projet européen RAVEN. Elle sera aussi chargée de contribuer au suivi du projet et à son « reporting. »
- Fabrication de dispositifs optique intégré :
La personne recrutée contribuera à la fourniture de dispositifs photoniques intégrés réalisés par la technologie de l’échange d’ions sur verre. Elle travaillera donc dans un environnement de salle blanche où (après formation) elle utilisera les équipements de pulvérisation cathodique, de photolithographie et de gravure réactive ionique. Elle assurera ensuite la découpe des gaufres de verre et le polissage des facettes d’entrée et de sortie des puces.
La personne recrutée sera en charge de contribuer au développement et à l’amélioration des procédés de fabrication des puces photoniques passives.
- Suivi et gestion de projet :
La personne recrutée sera en charge d’assister le responsable du projet RAVEN (Pr Jean-Emmanuel Broquin) dans le suivi et la gestion de ce projet. Il s’agira tout particulièrement d’interagir avec les partenaires du consortium impliqués dans le WP2 (Politecnico de Turin, University of Eastern Finland et Université Jean-Monet de Saint Etienne) afin de gérer les délais de fabrication des puces, les besoins des partenaires en puce ainsi que leurs spécifications.
Les communications dans le cadre de ce projet sont effectuées en langue anglaise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. L’ingénieur(e) de recherche recrutée sera tenue de fournir des rapports réguliers, écrits en langue anglaise, sur ses activités (fiches de suivi de procédé, rapport d’avancement, présentations lors de réunion, etc.)
Spécificités du poste:
Ce poste peut entrainer des déplacements en France ou en Europe pour des réunions de travail avec un ou plusieurs partenaires du projet et/ou des réunions du consortium
Compétences:
- Expérience de travail et/ou formation dans les domaines des microtechnologies (microélectronique, RF, Photonique intégrée)
- Gestion de projet, suivi de procédé, reporting
- Connaissances en électromagnétisme guidé, en électronique générale
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel en français comme en anglais
- Communication écrite et orale de niveau technique élevé en anglais et en français
Modalités de recrutement proposées : poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Prise de fonction souhaitée à compter du : 15/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 17/08/2025
Durée du contrat proposé : 12 mois / Renfort ou projet de 12 mois à 6 ans (L332-24)
Catégorie: A - corps Ingénieur.e d’Étude (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération :
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2 462,50 € (1er échelon) à 2 826,79 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.