Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.
Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.
L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.
Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.
Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/
Le projet « Nouvelles générations de diplômés à Grenoble et Valence » (N2G2V) vise à augmenter le nombre de diplômés des formations nucléaires à Grenoble et Valence. Il renforcera les actions d’attractivité et d’égalité des genres et les plateformes de formation et de recherche du pôle de formation.
Véritable adjoint.e du porteur du projet, la personne recrutée a pour mission de piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet. En étroite collaboration avec sa direction scientifique et technique, le comité de pilotage, ainsi qu’avec les partenaires du projet (UGA et neufs partenaires industriels), et en cohérence avec les objectifs et les moyens définis dans le projet, elle animera les équipes pédagogiques, administratives et techniques.
Pilotage administratif, financier et Rh du projet
· Coordonner le fonctionnement régulier et continu du projet, s’assurer du respect des différentes échéances,
· Coordonner les instances de pilotage du projet,
· Contrôler l’affectation du budget (environ 10 M€) et son exécution,
· Contribuer à la rédaction et aux mises à jour des différents documents de formalisation,
· Contribuer au recrutement des personnels (fiche de poste, sélection candidats).
Management fonctionnel du projet
· Assurer l’encadrement fonctionnel des personnels recrutés pour le projet,
· Contrôler l'avancement général du projet et de la réalisation des livrables, y compris les rapports techniques intermédiaires et finaux,
· Optimiser l'utilisation des ressources financières et humaines dans le respect du calendrier,
· Animer les relations avec les partenaires internes et externes du projet.
Relations extérieures (partenariats académiques, industriels et internationaux)
· Coordonner les actions de communication avec les partenaires/autres AMI) pour développer le volet attractivité du projet,
· Organiser, contribuer à la création des supports de communications (bulletins d'information, sites webs, interviews, engagement du public, etc.) et participer à des manifestations : salons ou conférences spécialisés, évènements
· Accompagner les équipes pédagogiques lors des rendez-vous avec les partenaires
Compétences indispensables
· Maîtriser la gestion de projet,
· Maitriser les grands principes de gestion et d’exécution budgétaire (dans le secteur public serait un plus),
· Aptitude à animer de réunions et de groupes de travail avec des interlocuteurs de haut niveau,
· Démontrer des qualités organisationnelles et relationnelles dans un contexte multi-acteur,
· Avoir de bonnes capacités de communication et d’expression écrite et orale,
· Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, respect des calendriers,
· Esprit d'analyse et de synthèse,
· Faire preuve d’autonomie, être force de proposition et savoir prendre des initiatives,
· Être polyvalent.
Compétences souhaitables
· Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche,
· Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel (écrit et oral apprécié),
· Connaître le monde de l'entreprise, idéalement les partenariats public-privé et/ou la R&D : aspects juridiques, financiers, propriété intellectuelle,
· Connaître la filière énergie (idéalement le nucléaire) …
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/01/2026
Date limite de dépôt de candidature : 05/12/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2502.50€ (1er échelon) à 3093.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
Presqu'île scientifique Grenoble / Campus Saint martin d'hérès
Spécificités du poste
L’école Phelma est localisée sur deux sites : sur la presqu’île à Grenoble et sur le campus de Saint Martin d’Hères. La personne recrutée est susceptible de travailler sur ces deux sites.
Télétravail possible après 3 mois de présence. Limité à 1 jour la 1ère année. Possibilité d’accorder un deuxième jour l’année suivante.
Déplacements à prévoir y compris à l’étranger et le weekend