Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
L’école Grenoble INP - Phelma, UGA (école d’ingénieurs de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes) offre à ses étudiant.es un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement.
Elle accueille plus de 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l’apprentissage et une dizaine de parcours de masters.
L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires.
L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.
L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.
Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la
formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiant.es en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition
énergétique et à la transition numérique.
Site internet : https://phelma.grenoble-inp.fr/
En tant que gestionnaire des applications métiers de la scolarité, vos missions sont les suivantes :
Assurer la mise en œuvre des outils de scolarité existants (APOGEE, FSA, Réfens, Études en France, Mon Master, Zénith, ADE, Enquête indicative, Preri, Digiposte etc.).
Assurer le suivi des outils de gestion de scolarité en collaboration avec la Direction des Études, les enseignants et d’autres service de l’école ou de l’établissement.
Participer à la mise en œuvre et au déploiement de nouveaux outils
Représenter l’école lors des réunions sur les outils de scolarité
Prendre part à différents groupes de travail en interne et au niveau de l’établissement
Assurer l’assistance, l’accompagnement des scolarités et des enseignants dans l’utilisation des outils de gestion mis en place, apporter des solutions à leurs différentes problématiques. Rédiger des procédures et mode opératoire.
Elaborer et animer des sessions de formation sur les différentes applications si non existantes au niveau de l’établissement
Assurer la modélisation de l’offre de formation de l’école dans l’application de gestion de scolarité Apogée/Pégase (déclinaison des différentes modalités de contrôle des connaissances et des compétences et des règles de calcul afférentes et ce conformément aux règlements des études)
Participer à l’analyse fonctionnelle des projets de scolarité et proposer des améliorations et simplification des procédures
Coordonner & contrôler le travail lié aux outils de scolarité (inscriptions pédagogiques, relevés de notes, maquettes des procès-verbaux, calcul des résultats, recrutement des candidats etc.).
Participer à la fiabilisation & la cohérence des données saisies dans les outils de scolarité
Effectuer des extractions et des vérifications des données, répondre à des enquêtes
Concevoir, paramétrer et suivre des enquêtes indicatives
Mettre à jour l’offre de formation conformément aux modifications validées par la direction des études & vérification de la complétude des données saisies par les enseignants dans le logiciel RéFens
Spécificités du poste proposé :
Travail en binôme
Possibilité de télétravail après une période de 6/9 mois
Poste basé sur Minatec Grenoble et Saint Martin d’Hères (1 jour/semaine)
Prise de congés est à privilégier pendant les interruptions pédagogiques
Certaine adaptabilité horaire (ponctuelle) peut être demandée lors d'évènements ou pics d'activités
Pour la prise en compte de la candidature : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pour ce poste, nous recherchons un profil ayant :
Une appétence pour les applications et les logiciels ainsi que le travail en équipe
Une connaissance du domaine de la scolarité et de la formation en général serait un plus.
Une compétence avérée à l’accompagnement et à la formation des utilisateurs
Compétences techniques et opérationnelles souhaitées :
Savoir assister un utilisateur en difficulté
Savoir analyser des demandes, des documents de travail et construire modifier des structures d’enseignement en fonction
Connaitre les logiciels bureautiques : Word, Excel (niveau avancé)
Savoir mettre en œuvre une démarche qualité dans le cadre des actions de fiabilisation
Savoir planifier ses activités, respecter les délais et gérer l’urgent et l’important
Posséder une bonne maitrise de l’expression orale et écrite
Compétences générales et savoir être
Solides aptitudes à se former à de nouveaux logiciels
Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
Excellent relationnel
Être à l’écoute de ses interlocuteur : prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Être rigoureux.se et autonome
Informer et rendre compte à sa hiérarchie
Travailler en binôme et en équipe
Polyvalence dans les tâches administratives
Rechercher l’information, la vérifier et la classer
Modalités de recrutement proposées :
Prise de fonction : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 09/12/2024
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 6 mois
Catégorie B - corps Technicien.ne
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac à minima
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2 236,20 € (1er échelon) à 2 374,04 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Contact métier : Responsable du service scolarité – sophie.goujon-chambon@grenoble-inp.fr