Chargé de la gestion administrative RH et paie (F/H)

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Gestion et pilotage / Administration and management

Modalités de recrutements

Fonctionnaire / CDI / CDD - Long or short-term contract

Catégorie fonction publique

A (IGE)

Prise de poste

1 octobre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+3

Niveau d'expérience

Tous niveaux d'expérience

Date limite de candidature

19/09/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.



La Direction des Ressources Humaines de Grenoble INP - UGA est structurée en 3 services :

• Le service Développement des Ressources Humaines, composé de trois pôles en charge du recrutement, de la formation des personnels et de la qualité de vie au travail
• Le service Gestion Administrative et Paie, en charge de la paie et de la carrière des agents
• Le service systèmes d’informations RH et Pilotage RH, en charge de l’administration fonctionnelle des systèmes d’informations RH, du suivi budgétaire, et de la production d'indicateurs RH

Votre mission

Mission principale

Véritable "bras droit" de la responsable du service gestion administrative et paie, vous apportez votre expertise en matière de gestion (carrière, avancement...) et de paie.

Vous encadrez les gestionnaires RH en charge des personnels IATS (titulaires et contractuels ; environ 700 dossiers individuels).

Vous serez notamment chargé.e de coordonner et de mettre en œuvre les actes de gestion, ainsi que d'assurer le suivi et le contrôle des opérations de paie.

Activités

  • Participer à la mise en œuvre de la politique RH de l'établissement sur le domaine de la gestion administrative et paie (pré-liquidation de la paie, et contrôle du processus paie)

  • Préparer, coordonner et suivre les dossiers de gestion individuelle et collective (coordination et suivi des instances en matière d’avancement et de carrière, suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles...)

  • Assurer le suivi et la veille de la réglementation de paie et de gestion administrative pour l’ensemble du service

  • Élaborer, rédiger et assurer la diffusion des procédures et notes de gestion

  • Conduire et animer des réunions régulières avec les gestionnaires du service

  • Accompagner les entités et les services établissement dans la gestion des cas complexes

  • Participer à l’animation du réseau RH et aux projets d’établissement transverses

  • Participer à l’élaboration et au suivi de tableaux de bords

  • Animer et coordonner l’activité de l’équipe en lien avec la responsable du service

  • Assurer le pilotage de projets internes et/ou transverses

Le profil idéal

Savoir

  • Maîtriser la réglementation applicable aux EPSCP et aux différents statuts ITRF et AENES

  • Posséder des connaissances juridiques dans le domaine RH et paie: statut, carrière, rémunération....

  • Connaître l’organisation générale de l’enseignement supérieur ou/et de la recherche



Savoir-faire

  • Savoir mettre en œuvre et contrôler les éléments de pré-liquidation de la paie

  • Savoir manager et coordonner une équipe

  • Savoir analyser et présenter clairement les textes réglementaires

  • Savoir élaborer et rédiger des notes d’information, des comptes rendus, des procédures, ….

  • Savoir planifier et gérer les priorités

  • Maîtriser les logiciels spécialisés du domaine RH (gestion administrative, pré-liquidation de paie) et les logiciels courants de bureautique



Savoir-être

  • Capacité de travail en équipe et en réseau

  • Respect des délais calendaires

  • Respect de la confidentialité

  • Sens de l'accueil, capacité d'écoute, aptitude à la communication

  • Rigueur dans la gestion des dossiers individuels et collectifs




Modalités de recrutement proposées

  • Prise de fonction souhaitée à compter du 01/10/2025

  • Date limite de dépôt de candidature : 19/09/2025

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

  • Durée du contrat proposé : 12 mois

  • Catégorie A - corps Ingénieurs d'études (IGE) ouvert aux Assistants ingénieurs (ASI)

  • Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum si IGE et d'un BAC+2 minimum si ASI



Conditions de rémunération

  • Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 538 € brut mensuel

  • Pour les contractuels :

    • si IGE : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2483 € (1er échelon) à 2847 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.

    • si ASI : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2389 € (1er échelon) à 2733 € (5ème échelon), brut mensuel, prime incluse.

=> La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.



Affectation / localisation du poste

  • Direction des Ressources Humaines / Site Viallet - Grenoble



Spécificités du poste

  • Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)

  • Temps plein possible sur 4,5 jours

  • Contraintes liées aux exigences calendaires d'établissement de la paie

=> Au regard du plan de transformation de l'administration de l'établissement, le rattachement et certaines activités du poste seront susceptibles d'évoluer. 



=> Pour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

 

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