Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle) est une Unité Mixte de Recherche associant Grenoble INP - UGA, l'Université Grenoble Alpes et le CNRS, certifiée Qualité Sécurité Environnement.
Les travaux de recherche du LGP2 portent sur les opérations de transformation et de valorisation de la biomasse végétale comme la bioraffinerie et l'élaboration de matériaux biosourcés (papiers, cartons, composites, films, non-tissés) ainsi que sur les procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces.
Site internet : https://lgp2.grenoble-inp.fr/
Are you interested in this job offer? Please click on the link below to doscover the position description in English:
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/396419
Le doctorat se déroulera dans les locaux du LGP2 (Process Engineering Laboratory for Biorefinery, Bio-based Materials and Functional Printing) à Grenoble (Campus de Gières) au sein de l’équipe MatBio (Matériaux biosourcés multi-échelles). Le LGP2 est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP-UGA et l’Université Grenoble Alpes, certifiée Qualité Sécurité Environnement. Les travaux de recherche du LGP2 portent sur les opérations de transformation et de valorisation de la biomasse végétale comme la bioraffinerie et l'élaboration de matériaux biosourcés (biopolymère, biocomposite, papiers, cartons, films, non- tissés) ainsi que sur les procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces et/ou l’obtention de matériaux intelligents et communicants.
Vous aurez comme mission principale le suivi d’un projet de recherche dans le cadre d’un financement européen
– Water4all avec 6 partenaires industriels et académiques. Ce projet appelé VALORBIO a pour objectif de fabriquer des emballage à partir de biopolymères de type PHA fabriqués dans le consortium. Votre rôle consistera à développer à fabriquer des films, des nanocomposites, des matériaux couché avec ces PHA.
A ce titre, vous serez amené à piloter le projet que cela soit au niveau de la partie expérimentale avec des travaux à l’échelle laboratoire et pilote qu’au niveau du management de projet (rencontres avec de multiples partenaires externes ou internes et la rédaction de rapport ou la réalisation de présentations intermédiaires).
Le projet concerne plus particulièrement le développement d’emballage durables performants. Des échanges avec les partenaires du projet européens pourront permettre de tester de nouvelles stratégies.
Niveau minimum requis Bac + 5 (Diplôme d'Ingénieur ou Master en Science des Matériaux, en génie des procédés ou en chimie.)
Connaissances souhaitées dans les matériaux biosourcés de type biopolymère ou cellulosiques et les procédés de dépôt de surface et de biocomposite
Goût pour le travail expérimental et collaboratif
La capacité à travailler en Français comme en Anglais est impérative, notamment dans le cadre de ce projet européen.
Par ailleurs, une connaissance sur les matériaux polymère biodégradable et une connaissance du domaine de l’emballage sera un atout supplémentaire.