Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Le laboratoire G-SCOP (Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5272) et a 2 tutelles l'Université Grenoble Alpes et CNRS. Il est hébergé sur le site Viallet de Grenoble INP - UGA.
Laboratoire pluridisciplinaire, il regroupe des communautés STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) et SPI (Sciences pour l'Ingénieur) autour de problématiques de recherche relatives à la conception, l’optimisation et la gestion des produits et des systèmes de production.
Site internet : https://g-scop.grenoble-inp.fr/
Are you interested in this job offer? Please click on the link below to discover our position description in English!
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/401220
Le projet RegeNexus propose une approche novatrice pour structurer et gérer les chaînes de valeur du recyclage en les considérant comme des réseaux dynamiques, interconnectés et ancrés dans le territoire. S'appuyant sur l'ingénierie des systèmes de systèmes (SoS), le projet vise à dépasser les limites de l'optimisation locale en intégrant les interactions à plusieurs niveaux, les boucles de rétroaction complexes et les contraintes sectorielles.
L'objectif de cette thèse, qui s'inscrit dans le cadre du projet RegeNexus, est de proposer des critères d'évaluation et d'optimisation innovants, intégrant explicitement les trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social. Les critères proposés seront adaptés aux caractéristiques spécifiques des chaînes de valeur de la régénération. Une attention particulière sera portée au recyclage des matériaux, d'une part, et au recyclage des produits complexes, d'autre part.
Niveau minimum requis: Bac + 5 (Master 2, Diplôme d'Ingénieur)
Compétences :
autonomie dans l'organisation du travail
maîtrise de l’anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
développement durable
informatique
optimisation
génie industriel