Chercheur en caractérisation des piles à combustible (F/H)

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Recherche / Research

Modalités de recrutements

Chercheur.e / Doctorant.e - Researcher / PhD candidate

Catégorie fonction publique

A

Prise de poste

1 octobre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+6 et plus

Niveau d'expérience

Junior (1-2 ans)

Date limite de candidature

14/07/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

Le LEPMI (Electrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces) est une Unité Mixte de Recherche de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenobles Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc, composée environ d'une centaine de chercheurs.ses. Ses thématiques de recherche concernent le stockage et la conversion électrochimique de l'énergie, et associent l’électrochimie, la science des matériaux et le génie électrochimique.

Site internet : https://lepmi.grenoble-inp.fr/

Votre mission

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https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/355737



Cette offre s’inscrit dans le cadre du projet DuraSyS-PAC (PEPRH2), dont l’objectif est de développer des approches permettant de limiter l’impact des conditions de fonctionnement sur la durabilité des systèmes Pile à Combustible, tout en étant facilement implantables sur un système commercial et économiquement viable.

Ainsi, ces approches doivent répondre aux contraintes strictes liées à l’embarqué, à la compatibilité en ligne, au temps réel, et être implantables sur un système réel en prenant en compte la problématique du vieillissement. De plus, elles doivent garantir une précision suffisamment élevée pour assurer le niveau de fiabilité requis pour des systèmes exigeant une haute durabilité, fiabilité et sécurité.

La vision scientifique de DuraSyS-PAC est de traiter les quatre problématiques majeures qui altèrent la durabilité et la fiabilité : le démarrage à froid, l’intolérance aux défauts et au vieillissement des composants en fonctionnement et à l’arrêt, ainsi que la difficulté d’effectuer des tests rapides permettant de valider les objectifs de durabilité escomptés.

Dans ce contexte, le LEPMI participera à la co-construction d’une plateforme de modélisation du vieillissement des cellules et des stacks. Pour atteindre cet objectif, les travaux à réalisés auront pour objectif d’aboutir à une compréhension des mécanismes de dégradation par leur analyse. Ainsi, l’impact des paramètres opératoires et certains modes de fonctionnement tels que les démarrages /arrêts et le démarrage à froid sur les composants des cellules (Assemblage Membrane Électrodes, Couche de Diffusion incluses) seront analysés, caractérisés et validés. Nous traquerons en priorité les délaminations (micrométriques) entre les différents composants, puis les effets plus fins (nanométriques) au sein des électrodes et membranes.

Programme détaillé des travaux (méthodes et choix techniques) :

(I) Caractérisation des Assemblages Membranes Electrode en banc de test ;

(II) Analyse de la gestion de l’eau au sein des AME notamment en température négative ;

(III) Développement de méthodologies pour l’étude des interfaces et des composants de l’AME (observations morphologiques et propriétés mécaniques), impact du fonctionnement à froid sur les différents composants (AME, BPP, etc.) ;

(IV) Caractérisations physico-chimiques des cellules issues des différents vieillissement (ex situ, in situ mono cellules et stacks).

Le profil idéal

Niveau d'études minimum requis: Doctorat (Bac +8)

Le(la) candidat.e recherché.e devra avoir des bases solides en caractérisations électrochimiques et utilisation de banc de test de piles à combustible. Des connaissances en modélisation multiphysique (Comsol) et en Génie Électrochimique sont souhaitées.

Le travail aura lieu en collaboration avec le CEA de Grenoble, et les essais se dérouleront au CEA et en utilisant les moyens du CEA.

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