Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
La Direction Relations Entreprises, Formation, vie Etudiante (DREFE) de Grenoble INP – UGA met en œuvre les orientations stratégiques de Grenoble INP - UGA en matière de formation, vie étudiante, et projets de formation innovantes et interuniversitaires.
La DREFE compte 25 personnes réparties en 5 équipes et services.
Au sein de la DREFE, le dispositif IngéPLUS s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs, et s’articule autour d’un consortium de 9 partenaires (Grenoble INP - UGA, Toulouse INP, Clermont-Auvergne INP, Bordeaux INP, Réseau Polytech, UGA, UT, école PURPAN, laboratoire LISEC). L’objectif du projet est de proposer à terme, à l’ensemble des écoles d’ingénieurs en France, un modèle d’intégration de jeunes de milieux modestes via un programme d’accompagnement des étudiants de BTS vers la réussite en bac+3, et la poursuite d’études en bac+5.
Une première phase d’expérimentation d'un modèle pédagogique, défini et mis en œuvre dans des classes de BTS des académies de Grenoble et Toulouse ayant fait ses preuves, la phase de déploiement du projet a démarré en 2022, avec, comme objectif, l’ouverture du dispositif à plus de classes de BTS industriels dans les académies pilotes, et à de nouvelles académies.
Site internet : https://inge-plus.fr/
Travaillant sous la direction de la cheffe de projet IngéPLUS, la personne recrutée sera chargée du déploiement du programme dans les zones rurales et aura comme missions :
- Développer, coordonner et animer les activités pédagogiques du programmes IngéPLUS dans les lycées partenaires situés en zones rurales ;
- Développer un réseau d’entreprises en région AURA afin d’accompagner les étudiant.es IngéPLUS dans leur recherche d’alternance ;
- Promouvoir des filières scientifiques et techniques auprès des étudiantes, notamment dans le domaine du numérique.
- Vous déployez le programme IngéPLUS dans de nouveaux lycées partenaires en zones rurales ;
- Vous assurez la mise en œuvre des activités pédagogiques et le suivi des étudiants participant au programme IngéPLUS dans les établissements dont vous êtes l’interlocuteur principal
- Vous contribuez à l’organisation et accompagnez les étudiant.es lors du stage linguistique
- Vous développez un réseau de partenaires (entreprises, chargés des relations entreprises des formations partenaires, etc.), proposez des actions et accompagnez les étudiant.es dans leur recherche d’alternance.
- Vous menez des actions/ événements en direction des étudiantes pour promouvoir leur poursuite d'études dans des filières scientifiques et techniques.
- Vous participez au processus d’amélioration continue des activités pédagogiques, des outils de suivi et de communication
- Vous participez à l’animation de la communauté des enseignant-coachs et au suivi de leurs activités.
- Vous participez aux actions de communication (publication, organisation d’événement)
- Vous participez aux réunions hebdomadaires de suivi de projet, aux instances de pilotage, ainsi qu’aux réunions relatives à l’ingénierie pédagogique.
COMPÉTENCES :
Savoir-faire
Connaissance des particularités des publics visés (BTS) et des dispositifs d’accompagnement spécifiques (alternance)
Connaissance de l’organisation/ fonctionnement d’un lycée et de l’enseignement supérieur
Capacité à étudier, analyser et adapter des dispositifs de formation
Capacité d'animation (atelier/ entretien/..)
Savoir-être
Rigueur et motivation avec un excellent sens de l’organisation et du relationnel
Réactivité et force de proposition
Travail en équipe et en autonomie
Capacité à mobiliser des acteurs et à gérer des actions dans un environnement complexe
Capacité à dialoguer et à interagir avec des publics divers (établissements, étudiants...)
Capacité à coordonner et animer un groupe
Aptitude au dialogue et bonne aisance orale