Responsable du service dépenses et éxécution budgétaire

Localisation

38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Finances et achats / Finances and purchases

Modalités de recrutements

Fonctionnaire / CDI / CDD - Long or short-term contract

Catégorie fonction publique

A (IGE)

Prise de poste

1 septembre 2025

Durée du contrat

12 mois

Niveau d'étude

Bac+3, Bac+4, Bac+5

Niveau d'expérience

Confirmé (3-5 ans)

Date limite de candidature

16/08/2025

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A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

Issu du projet d’établissement Impulsion Finances, le service Engagement porte un rôle d’ordonnateur dans l’exécution des dépenses et des recettes. Il travaille en collaboration étroite avec les composantes (services établissement, de formation, de recherche et plateformes), le service facturier de l’Agence comptable, et les autres services de la Direction des Affaires Financières (Aide au pilotage, Achats, Contrats et Référent Informatique) de Grenoble INP - UGA.

Votre mission

Au cœur du flux financier, il.elle œuvre pour l’harmonisation des pratiques de gestion financière et budgétaire pour l’établissement par les actions suivantes :


- Piloter le service dépenses et exécution budgétaire chargé de l’exécution financière des actes de gestion (demandes d’achats, missions, recettes) demandés par les services composantes (laboratoires, écoles et services d’établissement).

- S’assurer de la performance et de la qualité de l’exécution budgétaire.

- Animer la chaîne financière et œuvrer pour la mise en place de contrats de services.

- Participer également à la conception et la mise à jour des procédures internes au service et à l’établissement en termes de gestion financière.

  • Encadrer le service dépenses et exécution budgétaire en organisant l’activité de l’établissement, en élaborant les contrats de services et en gérant les ressources humaines.

  • Superviser le contrôle et la validation des actes de gestion (demandes d’achat, recettes, missions) réalisés pour le compte des composantes

  • Conseiller les composantes, notamment par des alertes financières

  • Saisir la certification du service réalisé, dans l’outil Sifac, à partir des éléments joints au contrat de service, effectués par les gestionnaires de composante dans Sifacweb.

  • S’assurer de la fluidité du flux financier de l’engagement de la dépense et à ce titre être en interaction constante
    avec le service facturier de l’Agence comptable et tous les autres services de la Direction des Affaires financières (Aide au pilotage, Achats, Contrats, Référent informatique).

  • Mobiliser les acteurs autour des enjeux de performance et de qualité de la chaîne financière et assurer l’interface avec l’agence comptable (service facturier) afin d’en garantir la fluidité,

  • Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service.

  • Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service.

  • Concevoir et mettre à jour des procédures internes au service et à l’établissement en termes de gestion financière.

Le profil idéal

Connaissances requises :

  • Compréhension de l'organisation et du fonctionnement des EPSC

  • Connaissance des marchés publics

  • Maîtrise d'un ou plusieurs systèmes d'informations budgétaires et financiers

Compétences et savoir-être associés :

  • Excellente maîtrise de la gestion financière et comptabilité publiques, y compris le décret relatif à la GBCP

  • Utilisation efficace des outils de gestion SAP et des logiciels bureautiques

  • Application rigoureuse des procédures et règles en vigueur

  • Capacité à gérer les priorités et hiérarchiser les urgences

  • Aptitude au travail en équipe et à instaurer un climat de confiance avec les interlocuteurs

  • Compétences en techniques rédactionnelles et aisance en communication orale et écrite

  • Capacité à rendre compte et à transmettre l'information sur des supports adaptés selon le public visé

  • Accompagnement des changements liés à une nouvelle organisation

  • Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service et du niveau de charge de travail (période de clôture, etc.)

  • Évaluation des contributions individuelles et collectives

  • Organisation de la diffusion de l'information au sein des services et animation de réunions de service

  • Gestion des conflits

Modalités de recrutement proposées

  • Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/09/2025

  • Date limite de dépôt de candidature : 16/08/2025

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

  • Durée du contrat proposé : 12 mois

  • Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude (IGE)

  • Conditions d'éligibilité : OBLIGATOIRE POUR CE POSTE être titulaire d'un Bac+3 au minimum

Rémunération

- Pour les titulaires : Selon ancienneté et suivant les grilles de la fonction publique. Prime de régime indemnitaire d’un montant de 669€ brut mensuel.

- Pour les contractuels : Fourchette salariale indicative, de 2 613,50€ (1er échelon) à 3 203,23€ (7ème échelon) brut mensuel, prime incluse, selon le reclassement de l’expérience professionnelle significative sur les grilles de la fonction publique.

Spécificités du poste :

  • 2 jours de télétravail par semaine

  • Déplacements ponctuels à prévoir au sein des composantes de l'établissement

Pour que votre candidature soit prise en compte => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

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