Doctorant en architectures de commandes hiérarchiques pour les fours électriques de ferroalliages de manganèse (F/H)

Localisation

26000 Valence, Auvergne-Rhône-Alpes

Domaines d'activités

Recherche / Research

Modalités de recrutements

Chercheur.e / Doctorant.e - Researcher / PhD candidate

Catégorie fonction publique

A

Prise de poste

10 novembre 2025

Durée du contrat

36 mois

Niveau d'étude

Bac+5

Niveau d'expérience

Junior (1-2 ans)

Date limite de candidature

14/10/2025

Partagez cette offre

A propos

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

Le LCIS (Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes) est un laboratoire de recherche public associant Grenoble INP -UGA et l'Université Grenoble Alpes, qui se situe sur le campus UGA de Valence.

Le LCIS rassemble plus de 60 chercheurs.ses en informatique, électronique et automatique autour des systèmes embarqués et communicants.

Les thématiques abordées concernent la sûreté et la sécurité des systèmes embarqués et distribués, la modélisation, l’analyse et la supervision des systèmes complexes ouverts et les systèmes radiofréquences sans fil communicants.

Site internet : https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/recherche

Votre mission

1. Caractériser l’ensemble du circuit électrique du four électrique à arc (EAF). Une compréhension précise du circuit électrique de l’EAF est essentielle pour améliorer la précision de la commande et l’efficacité opérationnelle.

i) Afin de renforcer la robustesse de la surveillance et de la commande en temps réel, un modèle de transformateur affiné est nécessaire. Pour représenter fidèlement le comportement électrique du transformateur, un modèle mathématique a été développé sur la base d’un circuit à impédance équivalente. Une analyse approfondie en configurations étoile et triangle, ainsi qu’une estimation des paramètres sur différentes positions de prises, est nécessaire à partir des données mesurées.

ii) Analyser et quantifier les variations d’impédance aux différentes étapes de fonctionnement afin de permettre une adaptation dynamique de la stratégie de commande, garantissant un meilleur suivi des références et une stabilité accrue du four tout au long de l’opération.

iii) Prendre en compte la nature entière de la position du changeur de prises, qui accroît considérablement la complexité du modèle et nécessite des techniques de calcul avancées pour l’amélioration du contrôle et de l’efficacité.

2. Concevoir une stratégie de commande hiérarchique pour un système de commande automatisé de l’EAF sûr et efficace. Assurer un fonctionnement sûr, stable et efficace de l’EAF requiert une stratégie de commande bien structurée.

i) Concevoir un niveau intermédiaire chargé de réguler les variables électriques et d’atteindre les références cibles à court terme, avec envoi des positions d’électrodes et des signaux du changeur de prises vers un automate programmable industriel (API/PLC) de niveau inférieur pour l’action en temps réel ;

ii) Fournir un niveau de supervision opérant à plus long terme pour déterminer les stratégies opérationnelles optimales et les références électriques permettant de maximiser la productivité et l’efficacité économique du four ;

iii) Traiter la complexité et la stabilité des problèmes d’optimisation mixtes-entiers liés à la nature discrète des variables de commande du système, en utilisant des approches modernes basées sur l’apprentissage.

3. Validation en boucle logicielle et expérimentations réelles. Pour garantir la faisabilité pratique, les développements issus des objectifs ci-dessus seront intégrés dans des boîtes à outils dédiées pour une validation complète. Ce travail sera mené en collaboration avec Eramet Ideas et un postdoctorant travaillant sur la mise en œuvre de l’approche MPC sur le four réel.

Le profil idéal

Niveau minimum requis: Bac +5 Master 2 ou Diplôme d'Ingénieur en génie de la commande

Compétences

  • modélisation

  • électricité

  • théorie de la commande basée sur l’optimisation

  • langages de programmation (Python, Matlab/Simulink)

  • bonne maîtrise de l'anglais (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit)

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire